Ines CHIOUKH

06 juillet 2021

Inès CHIOUKH a bénéficié de la bourse Excellence-major pour ses études de médecine en France. Attribuée par le gouvernement français, cette bourse permet aux meilleurs bacheliers étrangers d’un lycée français du monde de poursuivre un cursus de haut niveau dans l’enseignement supérieur français.

Inès répond à nos questions sur l’attribution de cette bourse et son projet d’études en France.

Que représente pour vous cette bourse ?

Dans un premier temps, cette bourse représente la concrétisation de nombreuses années de travail. En effet, je vois cela comme une récompense à beaucoup d’efforts fournis tout au long de ma scolarité. En recevant une chance comme celle-ci, j’ai pensé que cette bourse était une sorte de trophée ou de médaille qui me félicitait pour tout ce que j’avais accompli jusqu’ici. La Bourse Excellence- Major est également une fierté, à la fois pour moi et pour toute ma famille. Je ne vois pas de plus beau cadeau à offrir à mes parents que ce symbole qui montre que leur fille a réussi. Finalement, cette bourse représente l’assurance de pouvoir réaliser de grandes études en France, et l’ouverture à de nombreuses opportunités jusqu’ici difficilement atteignables.

Comment avez-vous pris connaissance de la bourse excellence-major ?

Pour être tout à fait honnête, j’ai connu la bourse excellence-major par hasard. Mes parents sont tombés sur un mail écrit par un membre de l’APELFI (Amicale des parents du LFI), dans lequel on présentait le dispositif Excellence-Major, et, pensant réunir toutes les conditions, j’ai voulu tenter ma chance.  Grace à Monsieur le Proviseur ainsi que mon professeur principal et la conseillère d’orientation, j’ai pu constituer mon dossier qui a ensuite été transmis à l’AEFE.  Au début, je me suis lancée dans ce programme sans du tout penser que je pouvais devenir boursière Excellence-Major, mais heureusement cette ambition s’est concrétisée !

Comment vos années au LFI vous ont aidée tout au long de votre parcours ?

J’ai été scolarisée au LFI depuis la classe de Grande Section, donc je considère cet établissement un peu comme ma deuxième maison. Au fur et à mesure de mon parcours scolaire, la charge de travail demandée augmentait, et avec, le stress et les attentes que j’avais de moi-même. Malgré cela, j’ai pu garder un niveau scolaire constant et très bon. De nombreux professeurs m’ont soutenue tout au long de ma scolarité, et je ne pourrais jamais assez les remercier d’avoir toujours poussé leurs élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes, et à se dépasser même quand cela paraissait impossible.

Pourquoi la France ?

Il était tout à fait naturel que mon choix se porte sur la France pour la poursuite de mes études, puisque j’ai été scolarisée toute ma vie dans le système d’éducation français. J’ai été imprégnée de la culture française, à la fois a l’école et en dehors des cours. Ma langue maternelle est d’ailleurs le français, même si je suis polyglotte. De plus, la qualité d’enseignement en France est reconnue dans le monde entier, notamment en médecine, et son rayonnement médical international offre des débouchés sûrs dans les hôpitaux les plus réputés. Finalement, j’ai la chance d’avoir une partie de ma famille qui habite en France depuis de nombreuses années : mon adaptation à un nouveau cadre de vie ne sera donc pas difficile.

Destination Paris en Septembre ?

Je souhaite poursuivre des études de médecine en France afin d’obtenir le diplôme d’Etat de docteur en médecine. En effet, j’ai eu la grande chance d’être acceptée à l’Université de La Sorbonne pour poursuivre une PASS en première année de médecine, complétée par une prépa, afin de pouvoir exercer plus tard la profession de chirurgienne cardiologue en France. Le goût de l’apprentissage et de l’excellence me pousse à choisir Paris pour mes études, sans compter la richesse culturelle et la beauté intemporelle de la capitale.  

07/07/2021

Pronote

School Profile