Enseignement de l’arabe – ALM ou ALE ?

Au Lycée Français International AFLEC de Dubai, l’enseignement de l’arabe occupe une place centrale. Nous proposons des cours d’arabe adaptés à tous les niveaux, de la maternelle au lycée, afin de permettre à chaque élève de développer ses compétences linguistiques et culturelles.

Nos cours sont conçus pour offrir une immersion complète dans la langue et la culture arabes, en mettant l’accent sur la communication orale et écrite. Les élèves apprennent à lire, écrire et parler l’arabe moderne standard, tout en découvrant les richesses de la littérature et des traditions arabes.

A partir du CP, votre enfant sera inscrit en ALM (Arabe Langue Maternelle – Arabic A) ou bien en ALE (Arabe Langue Etrangère – Arabic B).

Selon la réglementation locale, ce choix dépend du passeport présenté à l’établissement lors de l’inscription de l’enfant.

  • Un enfant inscrit avec un passeport d’un pays de la Ligue Arabe sera automatiquement inscrit en ALM. Dans des situations exceptionnelles, il peut, avec une dérogation accordée par le KHDA, intégrer le groupe d’ALE. Les situations sont observées individuellement avec l’expertise du département d’arabe et, si nécessaire, du pôle inclusion, puis soumises au KHDA pour décision.
  • Un enfant inscrit avec un passeport d’un pays qui n’appartient pas à la Ligue Arabe sera automatiquement inscrit en ALE qui garantit aussi un haut niveau d’apprentissage. Sous certaines conditions (compréhension de consignes simples et description d’images simples en arabe littéraire, etc.), les élèves entrant en CP peuvent être inscrits en ALM. L’évaluation de fin de GS permet de le déterminer pour les élèves déjà scolarisés dans l’établissement. En septembre, un test est réalisé pour les nouveaux arrivants qui le demandent. La décision de l’établissement respecte la réglementation locale et est souveraine.
    L’évaluation réalisée en cours d’année permet de décider du maintien ou non de l’élève en ALM pour les années suivantes.

 

Les horaires d’arabe s’inscrivent dans la réglementation locale du KHDA :

  • Maternelle : PS : 1h (section classique) ; MS : 2h ; GS : 3h ;
  • Elémentaire, du CP au CM2 : 5h pour les élèves ALM (dont 2 heures de 14h30 à  16h30) et 3 h pour les élèves en ALE ;
  • Collège : 4h pour tous les élèves (ALE et ALM) ;
  • Lycée : 3h obligatoires pour les élèves en ALM et facultatives pour les élèves en ALE.

 

L’ambition du LFI est d’accompagner chaque élève vers la meilleure maîtrise de la langue, que ce soit en ALE ou en ALM. Des groupes de niveaux de compétences sont organisés tout au long de la scolarité par le département d’arabe.

Le LFI est centre d’examen agréé du Certificat de Maîtrise d’Arabe (CIMA).
Les élèves peuvent le présenter à partir de la seconde.

 

 

Pronote

School Profile