Le Lycée Français International soutient, dans le cadre d’une école inclusive, une meilleure prise en compte des besoins spécifiques, inclus le Haut Potentiel Intellectuel : « Tous les enfants, sans aucune distinction, sont capables d’apprendre et de progresser : ce principe d’une école inclusive qui ne stigmatise pas les difficultés mais accompagne tous les élèves dans leur parcours scolaire constitue le cœur du décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement pédagogique des élèves et doit concerner l’ensemble des pratiques pédagogiques. »
Admission des élèves à Besoins Educatifs Particuliers
Dans le cadre du partenariat Famille-Ecole, les parents sont tenus durant l’inscription d’informer l’établissement des éventuels Besoins Educatifs Particuliers de l’élève. Les conclusions des thérapeutes de l’élève doivent donc être transmises à l’établissement (cf. rapport psychiatrique, psychologique, orthophonique, psychomoteur, etc.). Tout manquement dans cette transmission d’informations pourrait rendre invalide l’inscription de l’élève concerné.
Conformément aux attentes émises par le KHDA, la présence Besoins Educatifs Spécifiques n’influence aucunement la décision d’admission de l’élève au LFI. Néanmoins, si ces Besoins Educatifs Particuliers peuvent mettre en danger l’élève et/ou les autres élèves, une commission de décision est formée. Le cas échéant, l’établissement peut, en amont de l’admission, placer des conditions supplémentaires à l’inscription de l’élève : horaire aménagé, suivi extérieur, présence d’un Support Learning Assistant.
Accompagnement des élèves à Besoins Educatifs Particuliers
Des propositions de différenciations doivent permettre à chaque élève de maitriser les compétences attendues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cette acquisition progressive ne se fait pas de la même façon pour tous les élèves et l’école se doit de proposer un accompagnement pédagogique tant aux élèves qui éprouvent des difficultés qu’à des élèves à Haut Potentiel Intellectuel.
En savoir plus sur la politique d’inclusion.
Notre protocoles d’intervention auprès des élèves a besoins éducatifs particuliers s’est adapté aux conditions sanitaires du COVID.