Louai ALLANI

06 juillet 2021

Louai ALLANI, tout juste bachelier, intègrera en septembre le double diplôme de Sciences Po/ Columbia. Pour en savoir un peu plus, nous avons fait le point avec Louai sur les détails de ce programme.

Pourquoi avez-vous choisi ce parcours ?

Depuis mon jeune âge, les relations internationales, plus particulièrement la diplomatie multilatérale, me passionnent. C’est quand j’étais en classe de 4ème que je commençais à réfléchir sur les études supérieures que je voulais entamer. En 3ème, le lycée a mis en place des sessions d’orientation avec la conseillère d’éducation, qui a évoqué ce programme entre la France et les Etats Unis : le double diplôme entre Sciences Po et Columbia. Suite à cela ont débuté des mois de recherches et d’admiration pour ce cursus exceptionnel qui n’existe que depuis 2010.

Étudier à Sciences Po représente pour moi un accès privilégié à une élite académique, et étudier aux Etats Unis, à Columbia, un rêve !

Un peu plus de détails sur le programme ?

Je passerai deux ans à Sciences Po sur le campus de Menton, un des 7 campus délocalisés de Sciences Po Paris, spécialisé dans la région du Moyen Orient Méditerranée. Je poursuivrai des études en anglais consacrées aux problématiques économiques, politiques, et sociales des pays méditerranéens, du Moyen-Orient et du Golfe.

Après Sciences Po, je continuerai mes études à New York pour étudier Computer Sciences pendant 2 ans. Ainsi, j’obtiendrai deux diplômes : le diplôme du Collège universitaire de Sciences Po et un diplôme de Columbia University.

Comment avez-vous postulé ?

Le site du cursus était mon point de départ. J’ai passé des heures à faire des recherches pour comprendre la procédure d’admission. J’ai aussi pris contact avec plusieurs alumnis du programme. Il ne s’agit pas uniquement de soumettre le dossier d’admission et de rédiger une dissertation, mais aussi de passer un entretien avec les représentants des deux universités, de bien préparer son CV, et d’avoir des références solides de la part des professeurs. Il fallait aussi que je sois bien informé sur l’actualité.

Qu’est-ce qui compte dans le dossier d’admission ?

Afin de bien préparer son dossier d’admission, il ne suffit pas d’obtenir de bonnes notes mais il faut également avoir un engagement extrascolaire assez consistant. Le LFI m’a offert des opportunités pour cela. J’ai eu la chance de m’être engagé dans des conférences MUN dès la 3ème, j’ai fondé le premier club de débat et j’ai participé à des séances de tutorat des élèves du primaire lors du confinement.

Comment vos années au LFI vous ont aidé tout au long de votre parcours ?

Le LFI représente tout mon parcours scolaire depuis la moyenne section jusqu’à la Terminale. Les professeurs ont toujours été très bienveillants, à mon écoute et m’ont toujours poussé à exceller. 

Je tiens à remercier les professeurs de français, qui m’ont donné des bases solides pour approfondir mes capacités de lecture et d’écriture. Les professeurs d’histoire-géographie, qui ont toujours eu la patience d’écouter mes débats en classe et m’ont ouvert au monde et à ses enjeux, en m’emmenant jusqu’à L’Assemblée Générale des Nations Unies à New York. Mes remerciements vont particulièrement aux enseignantes de HGGSP et de SVT qui m’ont accompagné en seconde, puis en première et en terminale en spécialité.

07/07/2021

Pronote

School Profile