Guide de la rentrée 2020-2021

Cette page est évolutive et des détails complémentaires y seront apportés progressivement (Mise à jour le 5/09/2020)

Communiqué du Proviseur du 19 août

Communiqué Maternelle du 5 septembre

Memento Parents Oud Metha – Rentrée 2020

Memento Parents Meydan – Rentrée 2020

Communiqué du service comptabilité du 6 septembre

Méthodes de paiement

SOMMAIRE

A. La sécurité sanitaire dans l’établissement

B. L’organisation temporaire des enseignements (jusqu’aux vacances d’octobre)

C. L’option provisoire “100% distanciel”

D. Accès à l’établissement

E. Le calendrier de la rentrée

F. Formalités

G. Fournitures

H. Accueil des élèves

I. Liste des classes et plans des bâtiments

 


A. LA SÉCURITÉ SANITAIRE DANS L’ÉTABLISSEMENT

  1.       Quelle distanciation sociale s’applique dans les salles de classe ?

La distanciation sociale exigée par le KHDA est d’1,5m dans les salles de classe : les élèves disposent d’une chaise et d’une table personnelle, espacée des autres tables. Les classes ont donc un effectif strictement limité : 20 en maternelle (chaque classe de maternelle est composée de deux groupes), 24 à 27 dans l’élémentaire et le secondaire.

  1.       Les élèves changent-ils de salle de classe dans la journée ?

Les élèves restent dans leur salle, à leur place individuelle, durant la journée scolaire. Cependant, les cours d’ALE en élémentaire auront lieu dans des salles spécialisées, désinfectées entre chaque séance. Les cours des sections culturelles au collège (théâtre, art, musique) et les enseignements de spécialité en 1ère et Terminale peuvent avoir lieu également dans des salles à part ; enfin, les cours d’EPS dans le secondaire ont lieu dans le gymnase.

  1. Quelle distanciation sociale s’applique en dehors des salles de classe ? Comment la faites-vous respecter ?

La distanciation sociale exigée par le KHDA est de 2m en dehors des salles de classe : un aménagement de l’espace, une signalétique adaptée et une supervision par le personnel de l’établissement permettront d’assurer le maintien de cette distanciation.

  1. Quelles sont les autres mesures sanitaires en vigueur dans l’établissement ?
  • Le port du masque est obligatoire pour les élèves à partir de 6 ans et du CP
  • Le port des gants n’est pas obligatoire – cependant, les élèves sont incités à se laver et à se désinfecter les mains régulièrement. Des désinfectants pour les mains seront disponibles partout dans l’établissement, loin de la portée des jeunes enfants, ainsi que des panneaux illustratifs, des autocollants au sol et des affiches.
  • Le nettoyage et la stérilisation quotidiens de toutes les zones et surfaces des locaux de l’école et la désinfection efficace à la fin de chaque journée scolaire seront effectués, conformément aux directives de la municipalité de Dubaï.
  • Les espaces communs et les toilettes seront désinfectés chaque heure.
  • Toutes les salles de classe sont régulièrement ventilées. 
  • Un contrôle de la température des enfants sera effectué avant de monter dans le bus. Si leur température dépasse ≥37,5 ℃ ils ne seront pas autorisés à prendre le bus.
  1. Qu’est-ce qui change d’autre par rapport aux années précédentes ?
  • les activités culturelles et sportives ne sont pas permises à ce jour. Aucune activité ne sera donc proposée en ce début d’année. 
  • Aucun service de restauration n’est mis en place : chaque élève doit arriver au lycée avec son repas s’il souhaite en prendre
  • Aucune fontaine à eau n’est installée : chaque élève doit arriver au lycée avec sa gourde contenant la quantité suffisante d’eau pour la matinée
  • L’élève doit arriver avec son propre matériel en cours, aucun échange de matériel ne peut avoir lieu à l’école. 
  • Les casiers ont été retirés de toutes les salles de classe et sont inaccessibles. Pour le secondaire, les élèves pourront utiliser leur pupitre (case sous la table) sous leur responsabilité. L’élève devra apporter le matériel essentiel pour la journée en fonction de son emploi du temps.

 

POUR LES ELEVES DE MATERNELLE QUI SERONT AU LFI MEYDAN:

Les élèves porteront l’uniforme de ICE ou du LFI, au choix. Attention cependant : le polo à l’écusson du LFI devra être changé pour un T shirt ou un polo blanc.

Vous pouvez choisir l’uniforme ICE ou LFI; si vous choisissez l’uniforme LFI, votre enfant ne peut pas porter l’uniforme portant le logo du LFI
– le polo et le t-shirt doivent être blancs unis (sans le logo Lfi)
– les robes portent le logo du LFI et ne seront donc pas autorisées
-Les pantalons et shorts du LFI sont autorisés.

B. L’ORGANISATION TEMPORAIRE DES ENSEIGNEMENTS (JUSQU’AUX VACANCES D’OCTOBRE)

  1. Quels sont les horaires applicables de la rentrée aux vacances d’octobre ?

Les élèves seront accueillis tous les jours de 8h à 13h, ce qui représente une journée scolaire réduite d’une heure en primaire et deux heures en secondaire (hors options) par rapport aux horaires habituels. 

  1. Pourquoi la journée à l’école est-elle plus courte ? 

A la fin du mois de juillet, le KHDA a demandé à tous les établissements de Dubaï de maintenir une partie de leurs enseignements en distanciel. Nous avons décidé alors de privilégier les enseignements en classe entière dans la matinée, et de placer la plupart des cours en groupes l’après-midi en distanciel (exceptions : ALE en élémentaire, spécialités au collège et au lycée).

  1. Quels sont les avantages de cette journée plus courte ?
  • la fatigue générée par le respect des contraintes sanitaires, notamment le port du masque, est réduite. 
  • les mouvements au sein de l’établissement et les contacts entre élèves sont très limités (cours en classe entière pour la plupart). 
  1. Jusqu’à quand durera cette organisation ? 

Cette organisation durera jusqu’aux vacances d’octobre, et sera revue en fonction de la situation. Nous espérons évidemment tous un retour aux horaires normaux et au présentiel 100% le plus rapidement possible.

  1. Comment s’organisent les activités à distance ?

Elle sont de deux types : 

  • des activités quotidiennes à réaliser à la maison, en autonomie, et qui seront reprises en classe.
  • des enseignements complémentaires par zoom, qui  auront lieu à partir de 14h30 15h.
  1. Combien de sessions zoom (40 minutes) sont prévues chaque semaine ?
  • En primaire: une séance zoom en français, deux séances zoom en éducation islamique pour les élèves musulmans
  • En sixième : 7 à 9 séances (2 en anglais, 5 en arabe, 2 en éducation islamique pour les élèves musulmans)
  • De la 5e à la 3e : 7 à 11 séances (3 en LV2, 4 en arabe, 2 en éducation islamique pour les élèves musulmans, 2 en latin/grec optionnel) 
  • Au lycée, les séances dépendent du profil et des options des élèves.
  1. Les élèves auront-ils des pauses et pourront-ils manger durant cette journée ?

En maternelle et en élémentaire, des pauses régulières sont mises en place par l’enseignant de la classe – un temps est prévu pour manger en fin de matinée.

En maternelle, comme d’habitude, un temps de collation est organisé pour les élèves en début de matinée. L’horaire de cette collation est fixé par chaque enseignante.

Dans le secondaire, la matinée est composée de 5 séances de 55 minutes suivies chacune d’un intercours de 5 minutes – une récréation courte (10 minutes) suit la deuxième période. Les élèves auront la possibilité de manger durant la dernière heure de cours (12h05-13h) dans la salle de classe.

Nous vous rappelons qu’aucun service de restauration n’est ouvert et que l’échange de nourriture est interdit : chaque élève doit apporter son repas et son eau avec lui. Les élèves de maternelle doivent également apporter avec eux leur collation.

C. L’OPTION PROVISOIRE « 100% DISTANCIEL »

  1. En quoi consiste cette option ?

Les parents qui le souhaitent peuvent garder leur enfant à la maison et lui permettre de poursuivre ses apprentissages à distance. L’élève inscrit à cette option est affecté à une vraie classe et dispose d’une chaise et d’une table, qu’il occupera à son retour au lycée en présentiel. Il est sur la liste de classe au même titre que ses camarades.

  1. Combien de temps dure cette option ?

Cette option est liée à la situation sanitaire actuelle. Les parents qui font le choix de cette option le font jusqu’aux vacances d’octobre. En fonction de l’évolution de la situation, le LFI décidera du maintien ou non de l’option après les vacances d’octobre.

  1. Comment demander à bénéficier de cette option ? Ce choix est-il définitif ?

Le choix de l’option doit être fait avant le 25 août (date mise à jour), en le signalant au service des inscriptions. Ce choix est définitif jusqu’aux vacances d’octobre.

  1. Comment s’organisent les apprentissages ?

En primaire, un plan de travail quotidien est fourni avec les mêmes activités et les mêmes ressources que les autres élèves de la classe. Les élèves en distanciel auront accès aux consignes et instructions à travers une plateforme numérique. Enfin, l’enseignant organisera une séance zoom quotidienne de 40 minutes avec les élèves ayant choisi le modèle distanciel.

Dans le secondaire, l’élève suit les cours de la matinée via zoom : il entend l’enseignant et voit le contenu numérique vidéoprojeté aux élèves de la classe ainsi que le tableau blanc filmé par une caméra. Il a la possibilité d’adresser questions et travaux par Pronote, mais les réponses et les corrections se feront en dehors de la séance de cours. L’élève assiste par ailleurs aux séances zoom de l’après-midi comme tous les autres élèves.

  1.   Mon enfant aura- t-il un lien avec les élèves de sa classe ?

Les élèves en distanciel retrouveront leurs camarades de classe durant la ou les séance(s) zoom de l’après-midi.

  1.   Les évaluations seront-elles les mêmes en distanciel et en présentiel ?

En primaire, les élèves en distanciel auront les mêmes évaluations que le reste de la classe. Seules les modalités de passation pourront être différentes. Dans le secondaire, les devoirs sur table des matières de la matinée seront remplacés par une évaluation finale pour le premier trimestre – les devoirs donnés pour tous à la maison seront notés de façon similaire.

  1.   Mon enfant à besoin éducatif particulier sera-t-il toujours suivi ?

Les élèves à besoins particuliers auront des séances personnelles avec le personnel spécialisé. Leur suivi sera donc assuré.

  1.   Est- ce que mon enfant pourra interagir avec son enseignant quand il le souhaite ?

Les enseignants travaillent dans leur classe en 100% présentiel et ils ne pourront pas mener de la même manière distanciel et présentiel. Cependant, les élèves en distanciel pourront interagir avec l’enseignant grâce aux différents systèmes de messagerie et lors des séances zoom.

  1.   Est-ce qu’il y a une différence de tarif entre les deux formes d’enseignement ?

Le LFI propose d’accueillir tous ses élèves dans l’établissement. Il permet cependant aux parents qui le souhaitent d’attendre quelques semaines avant d’envoyer à nouveau leur enfant en classe. Cette option n’entraîne aucun frais supplémentaire ni aucune réduction.

  1.   Ce modèle est-il adapté à tous les élèves ?

Pour les élèves les plus jeunes, le distanciel requiert la présence d’un adulte. Pour tous, une certaine autonomie est indispensable. Il faudra s’assurer que l’élève a le matériel nécessaire pour avoir accès aux ressources.

  1.   Et si mon enfant ne rend pas son travail quotidien ?

L’assiduité de l’élève sera relevée chaque jour à travers le rendu du travail quotidien. Si votre enfant est malade ou dans l’impossibilité de rendre son travail, il faut prévenir la vie scolaire et son enseignant.

D. ACCES A L’ETABLISSEMENT 

Pour les parents qui déposent leurs enfants et quittent–> Entrer par le point A et sortir par le point C

Pour les parents qui stationnent pour accompagner leurs enfants en classe –> Utiliser le point parking « B » pour entrer et sortir

  1. Quels sont les horaires et les portails d’entrée et de sortie des élèves ?

Niveau

Entrée des élèves

Sortie des élèves

CP

7h40 7h50 à 8h00 portail 3

13h à 13h10 portail 3

CE1

7h40 7h50 à 8h00 portail 1

12h50 à 13h portail 1

CE2

7h40 7h50 à 8h00 portail 3

12h50 à 13h portail 2

CM1

7h40 7h50 à 8h00 portail 1

13h à 13h10 portail 1

CM2

7h40 7h50 à 8h00 portail 1

13h à 13h10 portail 2

Collège 

7h40 7h50 à 8h00 portail 5b

13h00 à 13h20 portail 5b

Lycée 

7h40 7h50 à 8h00 portail 6

13h00h à 13h20 portail 6

Maternelle Oud Metha

8h00 à 8h20 portail 4

12h40 à 12h50 portail 4

Maternelle Meydan

8h00 à 8h20 portes 1 ou 2 selon la classe (voir affichage)

12h30 à 12h40 portes 1 ou 2 selon la classe (voir affichage)

 

Les horaires et trajets des bus seront communiqués par le service de transport scolaire le lundi 31 août au plus tard.

Pour les élèves qui feront l’apprentissage à distance en septembre et qui souhaiteraient s’inscrire au service bus en octobre, nous ferons de notre mieux de leur accorder une place mais ne pouvons malheureusement pas leur garantir ou réserver une place depuis le début de l’année scolaire.

2. J’ai des enfants sur deux sites différents. Ai-je le temps nécessaire de les déposer tous les deux?

L’accueil des élèves en maternelle se fait de 8h à 8h20 sur les deux sites. Un parent qui dépose son enfant à Oud Metha à 7h50 dispose d’une demi-heure pour se rendre à Meydan, ce qui est très suffisant.

E. LE CALENDRIER DE LA RENTREE

  1. A quel moment commencent les cours de mon enfant en présentiel ?

Maternelle

mercredi 2 et jeudi 3 septembre : réunion individuelle enseignante/parent d’élève par visioconférence zoom (horaire communiqué par l’enseignante) – les élèves restent à la maison

6 et 7 septembre : accueil à l’école par demi-classes 

8 septembre : début de l’accueil en classe entière, des cours d’arabe et d’anglais et des sessions Zoom

Élémentaire 

mercredi 2 septembre : accueil des CP et CE1 en classe entière – les CE2, CM1 et CM2 restent à la maison

jeudi 3 septembre : accueil des CE2, CM1 et CM2 en classe entière – les CP et CE1 restent à la maison 

dimanche 6 septembre : accueil de tous en classe entière, début des cours d’arabe et d’anglais et des sessions Zoom

Secondaire 

mercredi 2 septembre : accueil des élèves de 6ème, 2nde et Terminale à 8h par leur professeur principal. Démarrage de l’emploi du temps normal à 11h. Les élèves de 5ème, 4ème, 3ème et 1ère restent à la maison.

jeudi 3 septembre : accueil des élèves de 5ème, 4ème, 3ème et 1ère à 8h par leur professeur principal. Démarrage de l’emploi du temps normal à 11h ; emploi du temps normal en terminale ; les élèves de sixième et seconde restent à la maison

dimanche 6 septembre : emploi du temps normal pour tous les élèves, début des sessions zooms 

2. Quand commencent les cours de mon enfant si j’ai choisi l’option « 100% distanciel »?

Primaire

Les cours démarreront le dimanche 6 septembre pour l’élémentaire et le mardi 8 septembre pour la maternelle. La première séance de zoom correspondra à un accueil des élèves en distanciel.

Secondaire

Le professeur principal organisera une séance zoom de prise de contact avec les élèves qui ont choisi l’option distancielle le 02/09 ou 03/09 (en fonction des classes) à 14h30, et les cours démarreront avec l’emploi du temps normal de la classe le 6/9 à 8h. Toutes les informations vous seront envoyées directement par mail.

2. Réunions parents/ équipe pédagogique

Elles auront lieu par visioconférence zoom à partir du lundi 7 septembre dimanche 20 septembre– calendrier et procédures seront communiqués ultérieurement.

F. FORMALITES

Au vu de la situation, veuillez noter que les formalités demandées changent régulièrement, Merci de toujours se référer à cette page pour plus d’information.


1)      Pour tous les élèves : déclaration « voyage & santé » (DHA)

Les parents doivent compléter pour chacun de leur enfant la déclaration « voyage & santé » de la DHA en cliquant ce lien : https://www.dha.gov.ae/en/Pages/coronaregistration.aspx

ATTENTION: bien préciser « form.lfi@aflec-fr.org » dans le champs « school email ».

2)      Pour tous les élèves qui choisissent le présentiel : déclaration d’aptitude au retour à l’école (KHDA)

Formulaire de déclaration à signer par les parents qui ont opté pour l’apprentissage en présentiel. Ce formulaire est obligatoire et demandé par le KHDA. Il demande aux parents de confirmer que leurs enfants sont en bonne santé au moment où ils commencent l’école et qu’ils ne souffrent d’aucune maladie chronique qui risque de s’aggraver en cas d’infection de Covid-19. 

Il faudra ensuite envoyer le formulaire signé à l’adresse suivante, avant le dimanche 30 août: form.lfi@aflec-fr.org

Declaration form_EN

Declaration form_AR

3)      ATTENTION NOUVEAUTE : Les élèves de moins de 12 ans qui ont choisi le présentiel et qui ont voyagé en dehors des EAU dans les 14 derniers jours doivent respecter une quatorzaine et utiliser l’option 100% distanciel jusqu’à leur retour en classe OU fournir un test PCR négatif.

Pour savoir si vous êtes concernés, merci de consulter le lien suivant, et, le cas échéant, le remplir: 

https://webquest.fr/?q=92769_12ans

G. FOURNITURES

  • MATERNELLE
Les fournitures, dont la liste est disponible sur ce lien (https://lfidubai.aflec-fr.org/scolarite/manuels-fournitures/)  sont à apporter par le parent accompagnant le premier jour d’école en demi-classe (6 ou 7 septembre selon le groupe indiqué par l’enseignante en visioconférence).
Elles seront placées à l’extérieur de la classe dans le meuble à casiers individuels prévu à cet effet.
 
  • ELEMENTAIRE
Note: Tous les élèves doivent avoir leur propre gel désinfectant tous les jours ainsi que deux masques de rechange tous les jours.
 
 
CP
2 septembre: fournitures de français
6 septembre: les fichiers
7 septembre: fournitures arabe et anglais
 
CE1
2 septembre: fournitures et fichiers de mathématiques
6 septembre: livres de lecture
7 septembre: fournitures pour l’arabe et l’anglais
 
Le dictionnaire reste à la maison pour le moment.
 
CE2
3 septembre: fournitures, fichiers et manuels de français
6 septembre: livres de lecture
7 septembre: fournitures pour l’arabe et l’anglais
 
CM1
Toute la liste des fournitures scolaires.
 
CM2
Toute la liste des fournitures scolaires.
 
  • SECONDAIRE

– Le port du masque est obligatoire.

– Prévoir une réserve dans le sac et un gel hydro-alcoolique en complément des distributeurs de l’école.

– IPAD

– Une trousse (stylos, crayon papier, gomme, règle, blanco, taille-crayon)

– Agenda

– Cahier de brouillon

– Un lunch box (pas de service de cantine)

– Une gourde bien remplie (plus de fontaine à disposition)

H. ACCUEIL DES ELEVES

  • MATERNELLE

Un seul parent pourra accompagner l’enfant en classe, puis le récupérer de la classe. Il faudra cependant respecter les signalétiques et ne pas entrer dans la salle de classe.

Des informations précises seront communiquées par la direction de la maternelle le mardi 1 septembre.

  • ELEMENTAIRE

Le 1er jour de la rentrée, et uniquement pour les CP, 1 seul parent pourra accompagner son enfant en classe et le récupérer de la classe à 13h . Pour les autres niveaux (et pour les CP à partir du dimanche 6 septembre), les parents déposent leurs enfants et les élèves se dirigent directement en classe (pas de rang ou de rassemblement).

Les parents qui le souhaitent peuvent garer leur voiture puis venir déposer leurs enfants au portail. A la sortie des classes, comme d’habitude, les enseignants accompagnent les élèves au bus. Ceux qui ne prennent pas le bus attendent leurs parents aux portails.

Les portails sont mentionnés dans la rubrique « D. ACCES » ci-dessus.

  • SECONDAIRE

– Il y aura 2 portes d’accès qui seront ouvertes à 7h55 : porte 6 (en face de la cantine) pour les lycéens et porte 5b (au rez-de-chaussée du bâtiment principal) pour les collégiens. Les lycéens utiliseront obligatoirement les escaliers de la cantine quant aux collégiens prendront l’escalier du bâtiment principal pour accéder à leur salle.

– Il n’y aura pas de rassemblement dans la cour du secondaire, les élèves regagneront directement leur salle de classe. Les surveillants seront présents dans les couloirs et les professeurs les accueilleront à 7h55.

– Après 8h05, l’élève est considéré comme retardataire.

I. LISTE DES CLASSES ET PLANS DES BATIMENTS

Liste des classes 

LISTE MATERNELLE

LISTE ELEMENTAIRE

LISTE SECONDAIRE

Plans des bâtiments

1- Building A- Ground Floor

2- Building A- 1st floor

3- Building A- 2nd floor

4- Building B and C- Ground Floor

5- Building B and C- 1st floor

6- Building B- 2nd floor

Pronote

School Profile

Newsletters

Prochainement

Achat iPad