Transport scolaire
  • Sécurité
  • Discipline, respect des biens et des personnes
  • Circuits, horaires et ponctualité
  • Communication
  • Inscription et paiement
  • Sanctions

Les élèves doivent voyager assis et rester en place pendant tout le trajet avec leur ceinture attachée et ajustée à leur taille. Les premiers rangs sont réservés en priorité aux maternelles. Il est interdit aux élèves de moins de 12 ans de s’assoir à côté du chauffeur. Ils ne doivent pas gêner le conducteur, ni distraire de quelque façon que ce soit son attention, ni mettre en cause la sécurité. Il est interdit de toucher, avant l’arrêt du véhicule, les poignées, les serrures ou dispositifs d’ouverture des portes. Les parents sont responsables de leurs enfants, entre le domicile et le point d’arrêt, jusqu’au départ du véhicule le matin, et depuis l’arrivée du véhicule l’après-midi. Les élèves du primaire sont remis à la sortie du bus à la personne habilitée par les parents. En cas d’absence de cette dernière, l’élève est ramené au lycée ou au siège de la compagnie.

Les élèves doivent avoir une attitude calme et un comportement civil. Ils doivent se conformer aux instructions de l’accompagnatrice. Il est interdit de crier, cracher, manger, se bousculer ou se battre, de projeter quoi que ce soit, de poser les pieds sur les sièges. Il est interdit de détériorer le matériel, de porter sur soi et de manipuler des objets dangereux tels que couteaux, ciseaux. Toute détérioration commise à l’intérieur du bus engage la responsabilité des parents.

Le service transport fait de son mieux pour répondre à toutes les demandes et couvrir au mieux l’ensemble de Dubaï :

Les quartiers ayant de 16 à 24 élèves bénéficient d’un bus dédié. Le circuit est défini au plus juste par le service transport pour optimiser le temps de ramassage, de trajet et de dépose de l’ensemble des élèves. La durée cible pour l’ensemble du trajet est de moins d’une heure. L’ordre de ramassage et de dépose sont identiques : le premier élève ramassé est le premier déposé.

Pour les quartiers ayant plus de 24 élèves des listes d’attentes sont possibles jusqu’à la mise en place d’un bus supplémentaire.

Lorsque plusieurs quartiers de moins de 16 élèves sont proches les uns des autres, un bus multi quartier pourra être mis en place :

Avec des temps de ramassage et de dépose accrus,

Avec un circuit, un ordre de ramassage et de dépose ad hoc pour optimiser les temps de parcours de l’ensemble des élèves du bus,

Dans la limite qu’il soit toujours possible au bus de faire l’aller-retour en moins de 1h30.

Pour les quartiers avec moins de 16 élèves qui sont isolés, des points de rendez-vous peuvent être mis en place, sur demande, sur le trajet d’un bus ayant encore des places disponibles. Alternativement, les familles sont invitées à mettre en place une solution à titre privé.

Le service transport affecte les élèves aux bus. Les circuits, arrêts et horaires sont définis au plus juste par le service transport pour optimiser le temps de ramassage, de trajet et de dépose de l’ensemble des élèves. L’affectation aux bus et les circuits peuvent être modifiés en cours d’année par le service transport, dans un souci d’optimisation générale des circuits de l’ensemble des bus, en particulier en cas d’évolution des inscriptions et des adresses. Par ailleurs, le chauffeur et/ou l’assistante peuvent changer en cours d’année. 

Les horaires des bus le matin dépendent du quartier. Ils sont définis au plus juste et sont communiqués en début d’année. L’après-midi, la grille du parking bus est ouverte de 14h00 à 14h10 et de 16h00 à 16h10. Les bus quittent l’école entre 14h10 et 14h20 pour le premier trajet et entre 16h10 et 16h20 pour le second. Le départ du troisième trajet est entre 18h00 et 18h10 au niveau de la porte de l’administration. Le matin, il est demandé aux parents de s’assurer que les élèves soient prêts, au point de ramassage, 3-5 minutes à l’avance. Les bus arrivent et repartent des points de ramassage à l’heure et ne peuvent attendre les élèves en retard au-delà de 2 minutes. L’après-midi,

Les élèves du primaire (Maternelles et Elémentaires) ne sortiront du bus qu’en la présence de leur parent ou de la personne habilité par eux. Cette personne doit être disponible pour récupérer l’élève à l’heure d’arrivée habituelle du bus. Si le bus est en avance ou en retard, l’assistante du bus préviendra la personne en charge de récupérer l’élève. Si cette personne n’est pas là à l’arrivée du bus, l’assistante préviendra les parents et le bus attendra au maximum 2 minutes. Passé ce délai l’élève sera ramené à l’école où les parents pourront venir le récupérer ou bien, il pourra prendre le prochain bus. Dans le cas où personne n’est pas disponible pour récupérer l’élève à la dernière rotation du bus, l’élève sera conduit au siège de la compagnie de transport où les parents devront venir le récupérer.

Les élèves du secondaire (Collège et Lycée) doivent être en mesure d’accéder à leur logement par leur propre moyen et ne doivent pas retarder le bus.

Tout élève en retard le matin ou l’après-midi ne sera pas attendu par le service des bus. Tout élève retardant le bus le matin, au départ de l’école ou au retour au domicile pourra être exclu du service bus. Pour information : A. En aucun cas la durée du transport en bus ne peut être comparée :

D’un quartier à un autre du fait de situation de trafic très spécifiques,

D’une année à l’autre du fait de l’évolution des élèves inscrits dans un quartier,

Au même trajet fait en voiture individuelle :

Conformément à la réglementation la vitesse maximale des bus est de 80km/h,

Le temps de ramassage de l’ensemble des élèves d’un bus est en moyenne de 30 min (circuit et durée moyenne de chaque arrêt),

Les bus ne peuvent pas tous arriver au même moment / à la dernière minute à l’école : l’heure d’arrivée moyenne visée est de 7h50.

B. Après 2 semaines d’adaptation à la rentrée, les élèves de maternelle, qui prennent le bus, sortent de classe à 13h45, sont récupérés à 13h50 par les assistantes de bus dans le gymnase climatisé, rejoignent leur bus vers 13h50-14h soit 1 à 2 minutes avant l’ouverture des grilles aux grands. Les bus pleins partent à partir de 14h10. 

Dans le cas où un élève ne prend pas le bus, les parents doivent prévenir l’enseignant / la vie scolaire et le service transports le plus tôt possible par écrit (bus.lfi@AFLEC-fr.org) en indiquant le nom, prénom de l’enfant, classe et numéro du bus. Aucune demande par téléphone ne sera acceptée. Cette communication doit avoir lieu au moins un jour travaillé en avance pour le ramassage du matin et avant midi pour le retour de l’après-midi. En cas d’urgence (moins d’un jour travaillé en avance ou après 12h), en plus du message écrit, les parents doivent informer par téléphone l’assistante du bus. Les changements d’adresse doivent être communiqués au minimum un mois à l’avance. Lorsque le changement d’adresse implique un changement de quartier, le service transport se réserve le droit de mettre fin au contrat, sans remboursement, dans le cas où il n’y a pas de place de bus disponible dans ce quartier.

L’inscription est confirmée pour l’année. Le trimestre se paie d’avance dans sa globalité. Tout trimestre entamé est dû dans son intégralité quel que soit le nombre de voyage utilisé. Aucun prorata ne sera appliqué en cas de départ anticipé ou d’inscription en cours de trimestre. En cas de non-paiement des frais de transports dans les délais, l’élève ne pourra plus bénéficier du service de transport scolaire. Il est rappelé que le don d’argent au chauffeur ou à l’accompagnatrice est strictement interdit. Tout manquement à cette règle entrainera immédiatement l’exclusion du service transport.

Tout manquement à ces règles pourra amener l’exclusion de l’élève de l’utilisation du bus à titre temporaire ou définitif par décision du chef d’établissement, conformément à la procédure de sanction décrite dans le règlement scolaire.

Règlement du transport scolaire

Zones Desservies

A titre indicatif, voici les zones desservies pour l’année scolaire 2019-2020. Cette liste (zones et nombre de bus) peut évoluer d’une année à l’autre en fonction des inscriptions. Merci de contacter le service transport si vous souhaitez connaitre la plage horaire de ramassage typique pour une zone donnée.

Nouvelles zones desservies: Dubai Hills, Damac Hills, Al Barari.

Zones desservies Nombre de bus
Al Furjan, Discovery Gardens, The Gardens 4
Jumeirah Park, Island, Heights, Meadows 1&2 2
JLT 2
JBR, Dubai Marina 5
Palm Jumeirah 2
Al Sufouh 1
Springs, Meadows 5
The Lakes, The Greens, Tecom 3
Al Barsha 2
Business Bay, Down Town 4
Green Community 1
JVT 1
JVC 2
IMPZ, Sport City 1
Motor City, Al Barsha South 3
Arabian Ranches 3
Mudon 1
Layan, Al Waha, Sustainable City 1
Mira Community 1
The Villa, Meydan, Al Jadaf 1
Silicon Oasis 3
Mirdif 3
Garhoud 1
Deira 1
Sharjah 1
Oud Metha, Bur Dubai 1
Satwa 1
Sheikh Zayed Road 1
Jumeirah 1 1
Jumeirah 2, City Walk 1
Jumeirah 3 1
Umm Suqeim 1 1
Umm Suqeim 2 1
Umm Suqeim 3 1
Al Safa 1
Al Manara 1
Umm Al Sheif 1

Inscription

Procéder à une demande d’inscription signifie que vous acceptez les conditions d’utilisation du transport scolaire et en particulier que vous vous engagez à payer le service dans les délais.

Pour faire une demande d’inscription, il faut se connecter sur le portail des parents, complétez précisément votre adresse en choisissant votre quartier, pointant votre logement sur la carte, complétant l’adresse avec le nom de la rue et le numéro de l’immeuble.

Selon les demandes d’inscriptions, le service transport vous confirmera l’ouverture d’une ligne de bus dans votre quartier ou bien votre mise en liste d’attente.

L’inscription est valable uniquement pour l’adresse enregistrée. Conformément au règlement, les changements d’adresse doivent être communiqués au minimum un mois à l’avance. Le service transport se réserve le droit de mettre fin au contrat, sans remboursement, dans le cas où il n’y a pas de place de bus disponible à votre nouvelle adresse.

L’inscription en ligne a lieu au mois de mai. Dans d’autres cas, les parents doivent contacter le service de bus (courrier électronique, téléphone ou visite au bureau).

Contacts

Yamin KHRAIS
bus.lfi@aflec-fr.org
04 396 0607- extension 104

Commission Bus

La direction de l’école a lancé une Commission Bus en novembre 2014 sous l’impulsion de l’APELFI (Amicale des Parents du LFI). Elle réunit tous les mois des membres de la direction, le responsable du service transport et des représentants des parents d’élèves. L’objectif est de travailler ensemble pour améliorer la performance du service.

Portail Parents

School Profile

Newsletters

Blogs de classe

Achat iPad