Infirmerie
  • INFIRMERIE
  • SANTE & HYGIENE

INFIRMERIE

Conformément à la réglementation locale, des infirmières accréditées par les autorités locales sont présentes dans l’établissement et font partie de l’équipe pédagogique. Avec le médecin scolaire, elles organisent chaque année une visite médicale de tous les nouveaux élèves.

Au moment de l’inscription, les parents devront remplir la fiche de renseignements médicaux et fournir la photocopie des vaccinations de leur enfant, sous enveloppe cachetée.

Le règlement concernant l’infirmerie sera distribué à la rentrée.

PASSAGE INFIRMERIE

MATERNELLE

Tout élève de maternelle devant se rendre à l’infirmerie est toujours accompagné par un adulte à l’aller et au retour .

Si l’infirmière juge que l’élève doit rentrer à son domicile, elle appellera les parents pour qu’ils viennent le chercher. L’infirmerie avisera la vie scolaire du primaire.

ÉLÉMENTAIRE

Tout  élève du CP au CM2 devant se rendre à l’infirmerie devra  en faire la demande au professeur. Pour des raisons de sécurité, Il sera accompagné d’un camarade de classe et viendra à la vie scolaire pour avoir le document intitulé *Passage Infirmerie*. Sur ce document, seront inscrits l’heure de passage, la raison de la visite et les premiers soins apportés.

Si le médecin scolaire ou les infirmières jugent que l’élève doit rentrer à son domicile, les parents seront appelés. La vie scolaire sera avertie du départ de l’élève. Les services concernés seront informés par la vie scolaire(professeurs d’arabe, de religion, bus, activités).

COLLÈGE/LYCÉE

Les élèves ayant besoin de se rendre à l’infirmerie doivent passer obligatoirement au bureau de la vie scolaire du secondaire. La vie scolaire remettra à l’élève un document de passage intitulé *Passage Infirmerie*. Le service médical notera sur ce document le motif de la visite et l’heure du passage.

Si l’infirmière juge que l’élève doit rentrer à son domicile, elle appellera les parents pour qu’ils viennent le chercher. L’infirmerie avisera la vie scolaire du secondaire.

SANTE & HYGIENE

Pour le respect de tous, il est demandé aux parents de veiller aux règles d’hygiène élémentaires.

En cas de problèmes médicaux particuliers, les parents sont invités à rencontrer le médecin scolaire ou les infirmières  pour établir un projet d’accueil individuel (PAI).

En cas d’urgence, si aucun contact n’est établi avec les parents, l’élève sera dirigé vers le centre hospitalier de référence, le RASHID HOSPITAL.  N’oubliez surtout pas de signaler tout changement de numéros de téléphone à l’infirmerie.

Les élèves devant prendre des médicaments devront les déposer à l’infirmerie avec l’ordonnance. Ils seront donnés à l’élève sous le contrôle de l’équipe médicale.

Tout accident au cours d’une activité scolaire ou dans l’enceinte de l’établissement doit être signalé, après le passage à l’infirmerie, au chef d’établissement ou à ses collaborateurs et au service de la vie scolaire pour le secondaire. Aux directeurs et à la vie scolaire du primaire pour les classes de maternelle et d’élémentaire.

Élèves malades

Si votre enfant présente dès le matin certains symptômes comme de la fièvre, des vomissements ou de la diarrhée, il ne doit pas être envoyé à l’école.

En cas de maladie contagieuse, les parents devront remettre un certificat médical de guérison le jour du retour de l’élève à la vie scolaire du primaire pour les élèves de maternelle et d’élémentaire et au CPE et infirmières pour le collèges/lycée. 

Un élève fiévreux ne pourra pas utiliser le bus. Les parents devront venir chercher leur enfant à l’infirmerie.

En cas de maladie chronique

Les élèves relevant d’une maladie chronique avec la prise de médicaments dans le temps scolaire devront se faire connaitre dès le mois de septembre auprès du service médical ainsi qu’auprès de la Direction de l’école pour mettre en place un P.A.I. (Projet d’accueil individualisé).

Ce P.A.I devra être complété et signé par le médecin traitant l’enfant, accompagné des prescriptions médicales. Seule l’équipe médicale est autorisée à donner des médicaments aux élèves et uniquement avec la prescription médicale.

Les parents devront apporter les médicaments en mains propres à l’infirmerie et récupéreront l’excédent en fin d’année.

Vaccinations

Le DHA autorise l’équipe médicale à vacciner les élèves avec l’accord des parents.  Lors des campagnes de vaccinations, les parents sont informés. Un document est remis aux parents pour leur permettre d’accepter ou de refuser cette vaccination.

Poux

Les parents d’enfants porteurs de poux ou de lentes devront avertir l’enseignant. Une information sera faite à l’ensemble des élèves de la classe à titre préventif.

Les élèves présentant des poux ou des lentes devront être traités dès l’apparition des symptômes et jusqu’à leur disparition.

Pronote

School Profile

Newsletters

Prochainement

Achat iPad