Reconstitution de la fête romaine des Saturnales

Les 29 élèves latinistes de 5ème se sont livrés lundi 8 février 2016 ( a.d. VII Id. Martis MMDCCLXIX ab U. C) à une expérience d’archéologie expérimentale en se déguisant en dieux et déesses du panthéon romain pour revivre la fête romaine des Saturnales.

Cette fête qui avait lieu au solstice d’hiver célébrait le retour de l’âge d’or sous le règne de Saturne : période d’abondance et de bonheur.
A cette occasion, on s’offrait des cadeaux, des gâteaux, les gens se déguisaient, les rôles s’inversaient : les esclaves prenaient la place des maîtres, les élèves de leurs professeurs… Enfin à la fin d’un grand banquet, celui qui avait trouvé une fève dans un gâteau était désigné roi de la fête !
Les Saturnales sont donc à l’origine de coutumes de deux de nos fêtes traditionnelles : le carnaval et la galette des rois.

Après la procession, puis l’observation des signes des dieux, les élèves latinistes ont procédé au sacrifice d’une vache. Ils ont ensuite à tour de rôle présenté le dieu ou la déesse qu’ils incarnaient. La cérémonie s’est conclue par un lectisterne, un banquet avec les dieux auquel étaient invités les parents et enseignants présents.

Merci à la direction pour son soutien, merci aux maman et enseignante présentes pour leur aide le jour J, les photos et le film joint, merci à tous les parents pour les costumes, les accessoires et les pâtisseries romaines et merci aux élèves qui se sont pleinement et joyeusement investis !

Les élèves ont également participé au défilé du carnaval du 11 février.

Anne Seigneur
Professeur de latin en 5ème

Lien : Lien vers la vidéo

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)