Journée mondiale de l’environnement

Journée mondiale de l’environnement au LFI : ateliers sur la conservation de l’eau avec l’association “Surge”.

Le dimanche 5 juin 2016, les classes de CM2 du LFI ont pris part à des activités ludiques proposées par l’association “Surge for water UAE” afin d’apprendre quels sont les défis d’avenir liés à la gestion des ressources en eau douce. Cette initiation, proposée entièrement en anglais et sous forme de quatre ateliers différents (réflexion de groupe, parcours d’obstacles, arts plastiques et jeu de concurrence/entraide) entrait dans le cadre du programme des CM2 sur le développement durable et l’écologie. La question du développement durable et notamment des ressources en eau dans le monde figure également au programme de seconde au lycée, et ce sont donc les élèves de la classe de seconde internationale (préalablement formés par l’équipe de Surge) qui ont animé les activités pour les plus jeunes. Ceci leur a permis de partager les connaissances acquises en classe et de faire l’expérience d’un engagement associatif.

Au début de la matinée, chaque élève de CM2 s’est vu remettre un passeport, qui a ensuite été tamponné à l’entrée de chaque “atelier” qui représentait un pays où l’utilisation de l’eau pose problème. Pour garder un souvenir de leur expérience, ils ont également décoré des pots de terre dans lesquels ils ont planté un haricot ainsi qu’un message d’avenir. Le fait d’arroser le haricot et de l’observer grandir, continuera de leur rappeler combien l’eau est précieuse et nécessaire à toute forme de vie.

Vous pouvez suivre le travail de l’association américano-émirienne Surge, fondée par une résidente de Dubaï, ici : www.surgeforwater.org Cette ONG œuvre pour faciliter l’accès à l’eau potable dans les pays en voie de développement, tout en proposant un programme éducatif pour les élèves de primaire à Dubaï et aux USA.

Les bénévoles de Surge ont été ravis de l’enthousiasme et de l’intérêt des élèves de CM2 de l’AFLEC, qui se sont pleinement investis dans les activités, ainsi que de la participation des secondes qui ont fait preuve d’un réel talent pédagogique !

Shannon Delorme

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)