Voyage en Chine (Elèves sinisants de 4ème- 27 avril - 7 mai 2018)

Pour voir les photos. visitez la page Facebook de l’école : https://www.facebook.com/LFIDubai

Jour 1 et 2 : vendredi 27 et samedi 28 avril

Après un voyage sans encombre, bien qu’un peu fatiguant – quelques heures de sommeil au mieux, nous sommes arrivés à Pékin à 3h30 heures locales. Passage de la douane sans encombre pour le groupe et arrivée à l’hôtel un peu tardivement, vers 19h.

Après une bonne nuit de sommeil, départ le lendemain à 9h pour la Place Tian An Men. Visite de la place à pied, y compris le Mausolée de Mao, avec notre guide Linda, qui va nous accompagner tout au long de la semaine à Pékin. Nous enchainons avec la Cité Interdite, au milieu d’une foule impressionnante : chinois venus de tous les coins de la Chine et touristes du monde entier.

Après une pause-déjeuner, après-midi au Temple du Ciel, haut lieu symbolique où l’empereur venait invoquer le ciel pour de bonnes récoltes, et rencontre avec un groupe de jeunes chinois fort sympathiques, avec qui nos élèves ont partagé un moment de convivialité, en chanson et danse !! Bienvenue en Chine !!

La journée s’est terminée par un spectacle de kung-fu et un retour à l’hôtel assez tôt. Consigne a été donnée de se coucher tôt, car demain nous escaladons la Muraille !!

Jour 3 : dimanche 29 avril

Départ à 8h en direction du nord, vers les tombeaux des Ming et la grande Muraille à Juyong guan. En raison des trois jours de congé du 1ermai, il y a beaucoup de monde sur les routes et les embouteillages sont nombreux !! Tout d’abord, nous nous arrêtons dans une manufacture de jade : nous avons un aperçu du travail de gravure et de polissage, et terminons par le magasin, où les élèves achètent de nombreux souvenirs, notamment des bijoux ou même baguettes en jade.

Dans la matinée, à cause de la circulation intense, nous optons pour une visite des Tombeaux des Ming, en commençant par l’allée sacrée, bordée d’animaux, par laquelle l’empereur était conduit à sa dernière demeure. Ensuite, nous nous rendons au Mausolée du 3èmeempereur Ming, dans un paysage magnifique, au beau milieu de la montagne.

L’après-midi est consacré à l’Ascension de la Muraille, particulièrement raide en ce lieu !! La majorité du groupe a néanmoins réussi brillamment et été récompensée le soir par un délicieux repas de canard laqué et spécialités diverses, dont le fameux « doufu » (fromage de soja).

Jour 4 : lundi 30 avril

Première visite ce matin au Temple bouddhiste Yong He, construit sous la dernière dynastie des Qing, dans le vieux Pékin. En ce jour de pleine lune, beaucoup de chinois ont choisi de venir au temple : nous nous retrouvons encore une fois au milieu d’une foule impressionnante et recueillie, dans les vapeurs d’encens. Nous pouvons admirer une statue de boddhisattva debout, d’une hauteur de 12 mètres, qui a la particularité d’avoir été taillée dans une seule pièce de bois. Nous continuons avec une promenade en pousse-pousse dans les ruelles adjacentes, appelées « hutong ». Notre guide Linda nous a réservé une surprise avec la visite d’un « siheyuan » ou maison traditionnelle à cour carrée. Mme Zhang, propriétaire, y habite depuis sa plus tendre enfance et nous fait le plaisir de nous accueillir chez elle !!

L’après-midi est consacré au shopping, avec une incursion dans 2 rues commerçantes du quartier de Qianmen, dont la fameuse rue Da Shi Lan, au sud de la place Tian An Men, toujours dans le centre historique. La journée se termine au restaurant, où nous fêtons dignement, autour d’un gâteau, l’anniversaire de Bachir, un camarade du LFI Dubai. Nous vous laissons apprécier les photos !!

Jour 5 : mardi 1er mai

Nous continuons notre périple au pas de charge !! La journée débute avec un moment fort : la visite du Giant Panda, au zoo de Pékin. Nous avons la chance d’assister au petit-déjeuner de Ji Ni, née en 1993. Les pandas absorbent de 8 à 10 kgs de tiges de bambou et de 38 à 40 kgs de pousses de bambou tous les jours ! Après une promenade dans le reste du zoo, pause-déjeuner dans un restaurant traditionnel du nord-est de la Chine, également lieu de représentations théâtrales.

L’après-midi est consacré à la découverte du Palais d’été, lieu de villégiature de l’empereur, situé dans la banlieue nord-ouest de Pékin.

Retour en fin d’après-midi dans le centre-ville et le quartier de la Tour de la Cloche, non loin du lac Houhai, derrière la Cité Interdite, particulièrement animé en ce 1ermai : cafés, restaurants et petits magasins, mais aussi familles qui se promènent le long du lac.

Pour clore ces trois jours de congés, notre groupe assiste à un spectacle d’opéra de Pékin.

Jour 6 : mercredi 2 mai

Nous avons passé une super matinée à l’école chinoise privée du groupe international Yihai : le professeur Wan ainsi que le Proviseur, M. Liu nous ont accueillis et proposé d’assister à un cours d’EPS, avec des élèves de 5ème et leurs professeurs. Au programme : tour d’échauffement, course de relai et ballon prisonnier à la chinoise.

Après un déjeuner de raviolis, nous avons fêté l’anniversaire d’Ilyes autour d’un gâteau. L’après-midi, nous sommes allés dans un salon de thé renommé de la capitale, où nous avons eu le bonheur de déguster 4 sortes de thés différents : wulong, jasmin, thé noir au lichee ainsi que le pu’er de la province du Yunnan. Dernière étape dans la célèbre rue Wang Fu Jing, où plusieurs de nos élèves ont absolument tenu à goûter les 小吃ou petites spécialités pékinoises, dont les fameux scorpions !!

Jour 7 : jeudi 3 mai

Dernier jour à Pékin : notre matinée a été consacrée au musée de la Capitale, où nous avons pu admirer non seulement les différentes collections d’art chinois (peintures, calligraphies, bronzes, céramiques) et en savoir plus sur l’histoire de Pékin à travers les âges.

L’après-midi, direction l’espace 798, zone d’art contemporain située dans les anciens bâtiments d’une usine militaire désaffectée, et visite en fin de journée du fameux Nid d’Oiseau, autre nom donné au stade national de Pékin, impressionnante structure d’acier, où a été célébrée la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de Pékin en 2008.

Tout le monde sera au lit de bonne heure ce soir, car demain nous partons pour Xi’an !!

Jour 8 : vendredi 4 mai

Et d’abord, la photo du jour !

Les deux caractères que vous voyez sur le panneau lumineux, « 速度 » sùdù - vitesse – attestent de notre présence dans le TGV chinois qui relie Pékin à Xi’An en cinq heures et cinquante-cinq minutes. Trajet certes un peu long, pendant lequel nos élèves du LTM et du LFI ont eu le loisir de discuter, lire, regarder le paysage, dormir, jouer aux cartes, faire de beaux dessins sur leur carnet de voyage, ou même encore leurs devoirs pour certains !!

Nous voici donc à Xi’An où, avant de regagner l’hôtel, nous avons eu le temps de prendre une photo devant la majestueuse pagode de l’oie sauvage et passer devant les remparts de la ville. Ce soir, à la sortie du restaurant, nous avons découvert un petit arc-en-ciel (après avoir été accueillis par la pluie) – signe de bon augure selon notre nouvelle guide ! A demain pour de nouvelles aventures !!!

Jour 9 : samedi 5 mai

La dernière journée de nos visites en Chine … quelques 2200 ans en arrière : l’Armée de terre cuite du premier empereur de Chine, Qin Shi Huang. Majestueux et très émouvant !!

Avant de nous y rendre, nous avons eu droit à une présentation de peinture chinoise, en particulier la peinture naïve des paysans du Shaanxi, ainsi qu’un cours de calligraphie, où nos élèves ont pu manier le pinceau pour la première fois et écrire quelques caractères, après avoir tracé les différents traits.

Les 2 photos du jour : Nicolas et M. Corcodylos devant leurs nombreux bols de « biang bian miàn », plat traditionnel de Xi’An. Ils ne furent pas les seuls à apprécier ces nouilles locales, si l’on en juge par le nombre de bols vides sur la table…

Valerie KERVREN

, par Z.M.

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)