Voyage éducatif et humanitaire en Afrique du Sud (Du 16 au 25 mars 2018)

Du 16 au 25 mars dernier, 7 élèves de 4e et de 3e accompagnés de 2 professeurs se sont rendus en Afrique du Sud dans le cadre d’un voyage éducatif et humanitaire.
Les élèves ont pu se rendre dans l’école primaire de Toekomst située à 2 heures de route de Port Elizabeth dans la province de Eastern Cape. Cette école est soutenue par l’association loi de 1901, Kinder hoop et par l Aflec.
4 classes créées dans une ancienne maison mise à disposition par une famille de propriétaires terriens accueillent les 110 enfants des employés des fermes alentours âgés de 4 à 16 ans.

Nos élèves et nos professeurs, ont pu assister à des cours mais aussi créer un jardin avec des plantes endémiques (qu’ils ont collecté eux-mêmes dans la nature) afin d’embellir les journées des élèves. De plus, nos élèves ont pu peindre un mur de l’école aux couleurs de l’amitié entre nos deux écoles.

Enfin, nous ne sommes pas arrivés les mains vides : 70 règles offertes par le Comité Kermesses (d’autres règles et trousses seront distribuées début mai), des uniformes de l’Aflec, chaussures, crayons de couleurs, ciseaux, papiers canson…. 8000 AED issus de la journée sans uniforme ont été utilisés pour acheter du matériel sportif (ballons de basket, battes de baseball, ballons de foot…), un tuyau d’arrosage pour le jardin, 110 pommes pour compléter l’unique repas chaud des enfants qui est fourni par l’école, achat de la peinture et du matériel pour peindre les murs...
L’argent servira également à acheter tout le nécessaire afin d’apprendre aux enfants les règles d’hygiène : savon, brosses à dents, dentifrice pour chaque enfant…

Grace à l’action de Kinder Hoop et de l Aflec nous avons eu la joie d’apprendre durant notre séjour que l’école qui risquait de fermer par manque de moyens restera ouverte.

Cette école a besoin de professeurs (actuellement 4 professeurs pour 7 niveaux, dont la directrice qui a 60 ans et qui enseigne sur 3 niveaux différents avec plus de 40 élèves par classe), de matériel pédagogique (ordinateur), de toilettes dignes de ce nom pour les enfants….

, par Z.M.

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)