Voyage à Beijing du 29 avril au 6 mai 2017, pour les élèves sinisants des 4A, 4B et 4C.

Après un agréable vol sur Emirates Airlines, de 7 heures et 30 minutes, notre groupe est arrivé dans la capitale chinoise, logé au très beau et confortable Nikko New Century Hôtel.
Le programme a commencé sur les chapeaux de roue avec la célèbre Place Tian An Men et la Cité Interdite. L’après-midi fut l’occasion pour beaucoup de découvrir le Temple du Ciel et d’en apprécier l’exceptionnel architecture.
Pour couronner le tout et pour le plus grand plaisir des élèves et de leurs professeurs, le remarquable spectacle « la Légende du Kung-Fu » ont laisser rêveur plus d’un.

Le 3eme jour du voyage fut encore plus fabuleux pour nos élèves jeunes sinophiles : plongés dans l’histoire de la Chine sur plus de 2000 ans, tous ont fait montre de vaillance en grimpant jusqu’en haut du dernier fortin de la muraille au Fort de JuyongGuan, site réputé pour l’inclinaison abrupte de cette section de la Muraille impériale. Bravo à nos grimpeurs téméraires.
Nos élèves ont ensuite pu observer la construction de bijoux et d’œuvres d’art en jade. Cette pierre si précieuse pour les chinois leur a été présentée. Ils ont ainsi pu apprécier la valeur des souvenirs en jade qu’ils ont achetés pour leur famille.
Entourés par tant de reliques impériales, la journée ne pouvait que continuer par la visite des tombes Ming et de la Voie Sacrée, si calme, si reposante si loin de la Capitale.
Après tant de découvertes, les élèves ont pu savourer par la suite les différents thés sur le marché. Une présentation associée à une dégustation leur a permis de discerner les différents parfums. Leurs familles auront ainsi le loisir de goûter à cet élixir dès notre retour à Dubai.

Au 4eme jour, les élèves n’étaient pas en reste. Admirer le Palais d’Eté en traversant le lac sur un large bâteau dragon leur a donner l’illusion de se retrouver à l’époque de l’impératrice Cixi. La perle de la journée fut une balade en tricycle dans les vieux quartiers des Hutong.

Le 5eme jour restera peut-être le préféré des élèves avec la visite du zoo de Beijing, et surtout de ses pandas. Arrivés tôt le matin, ils ont pu assister au repas de ces adorables bêtes, au plus grand plaisir des élèves. Le parc du zoo, typique lieu de calme autour d’un lac, fut l’occasion d’un moment de relaxation et d’errance.
Mais très vite, le rythme trépidant de la capitale a repris le dessus avec une après-midi de balade et shopping dans le quartier des artistes et des poètes.

La journée la plus ludique fut comme toujours depuis 4 ans la visite du collège Yi Hai. Comme à chaque fois, notre lycée a été accueilli par les plus hautes autorités de cet établissement scolaire qui reconnait la volonté de coopération du LFI-AFLEC et souhaite y répondre favorablement. Encore une fois, nos élèves sont passés de découvertes en découvertes : cours de musique et de sport avec des collégiens chinois. Une chose est sûre : nos jeunes sinisants ont apprécié « aller à l’école » et auraient bien voulu y rester plus longtemps !
La suite de la journée nous a amenés au site olympique, lieu des jeux de 2008. L’architecture du « Cube d’eau » (Piscine olympique) et du « Nid d’Oiseau » (Stade olympique) fascinent toujours autant les élèves. Plus tard dans l’après-midi, les nouveaux Hutongs furent visités. Ces vieux quartiers rénovés de Beijing regorgent de magasins en tout genre et ont donc pu faire le bonheur de nos élèves.
La soirée ne fait pas l’unanimité de tous, mais tous s’accordent à dire qu’une visite de Beijing se doit d’inclure cette activité : l’Opéra chinois ! Les chants aigus, les costumes et maquillages, les sons tambourinants et métalliques des instruments chinois restent toutefois exceptionnels.

Le dernier jour de visite est particulièrement apprécié des élèves car la culture, et plus particulièrement l’art, est présentée. Le Capital Museum regorge de trésors anciens, dont beaucoup datent de 5000 à 10000 ans. En revanche, le quartier 978 est une caverne d’art contemporain où chaque recoins, angles de rues, graffiti et passages étroits cachent des créations les plus incroyables de jeunes artistes chinois modernes. Les ballades dans ce quartier connus de la capitale est un vrai moment de flânerie qu’apprécient les élèves.

Cette année encore, le voyage en Chine fut épuisant mais si riche en découvertes de la capitale chinoise.