Sorties scolaires- 6eC

Développer l’œil du spectateur 6 C Option culturelle Théâtre

Les 6C option culturelle théâtre ont eu l’occasion de voir déjà deux spectacles en français en ce début d’année.

Aladdin ou la Prophétie, Compagnie Acte II
Jeudi 27 septembre, ils ont été emportés dans l’histoire merveilleuse d’Aladdin proposée au Junction Theater par Culture émulsion. Les élèves se sont montrés très sensibles à la beauté des costumes et du décor inspirés des grandes villes de Perse de Samarcande à Ispahan.
Lara : « J’ai aimé le merveilleux, l’aventure, l’action (des combats sur scène). C’est une histoire qui évolue ». Malika : « J’ai ressenti les émotions des personnages. Le génie était très drôle quand il prenait des poses ».

J’ai trop peur, David Lescot
Lundi 1er octobre
C’est « un spectacle qui parle de nous », « comme dans la vie réelle » (Rébecca). J’ai trop peur proposé à L’Alliance Française exprime, en effet, les craintes d’une enfant de 10, 5 ans avant l’entrée en 6ème.
« Le personnage de Francis était très drôle car il donne de fausses informations sur la 6ème (harcèlement par les Grands, racket…) qui ne rassurent pas le petit garçon »,
« C’est plus drôle encore quand des adultes jouent le rôle des enfants » Lara. « J’ai aimé les voix, celle du petit garçon et celle de sa petite sœur qui aspire de l’air dans un ballon d’helium » Adham

Les élèves ont eu l’occasion dans les deux cas d’échanger avec les acteurs, l’auteur et le metteur en scène qui les ont renseignés sur la préparation du spectacle en 3 semaines, 1 mois dans les deux cas. Tous ont avoué avoir encore le trac à chaque représentation.

En classe, après les spectacles, l’analyse des intentions de l’auteur, du metteur en scène, du scénographe, du compositeur, du costumier est l’occasion de découvrir l’ensemble des métiers du théâtre qui donnent du sens au texte et participent au succès de la représentation.

, par MARCOM

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)