Elections aux conseils d’école et d’établissement

Les élections des représentants des parents au conseil d’école et au conseil d’établissement pour l’année scolaire 2017-2018 auront lieu le dimanche 12 novembre 2017 de 8 heures à 14 heures.

 Modalités des élections

Les modalités de ces élections sont comme suit :

Les représentants de parents d’élèves sont élus pour une année scolaire, au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste.

Les deux parents d’un enfant sont électeurs. Toutefois, chaque parent ne dispose que d’une seule voix quelque soit le nombre d’enfants inscrits à l’école.

Deux formes de scrutin sont prévues :

  • Vote au bureau de vote ouvert à l’école le dimanche 12 novembre 2017 de 8h à 14h, hall du bâtiment A
    Le jour du scrutin, un bulletin sera glissé dans l’enveloppe rose pour le conseil d’école et dans l’enveloppe bleue pour le conseil d’établissement et remis au bureau de vote. Sous peine de nullité, cette enveloppe ne devra porter aucune mention ou signe distinctif.
  • Vote par correspondance : Les familles désirant voter par correspondance peuvent se procurer le matériel de vote pour l’école primaire auprès de Madame Sandrine SOUBRA et pour le secondaire auprès de Madame Rita SAADE à l’accueil du bâtiment A à partir du mardi 6 novembre 2017.

En cas de vote par correspondance, le bulletin de vote ne comportant ni rature ni surcharge doit être inséré dans l’enveloppe (rose pour le conseil d’école ou bleue pour le conseil d’établissement) ne portant aucune mention ni signe distinctif. Chaque enveloppe est glissée dans l’enveloppe blanche cachetée et sur laquelle sont inscrits :

  • la mention « élections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école ou la mention élections des représentants de parents d’élèves au conseil d’établissement », les nom et prénom de l’électeur, sa signature, les noms, prénoms et classes de ses enfants.
    Le vote par correspondance sera acheminé par un de vos enfants et remis à Madame SOUBRA pour l’école primaire et auprès de Madame SAADE pour le secondaire.
    Les plis parvenus ou remis après la clôture du scrutin ne pourront être pris en compte.

 Elections au conseil d’école

Les représentants des parents sont élus au Conseil d’Ecole au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste (en présence de plusieurs listes et d’une égalité de sièges, c’est la liste à qui il reste le plus grand nombre de voix qui obtient le siège supplémentaire. Cela garantit le principe de proportionnalité des voix.)
Chaque parent, dès lors qu’il exerce l’autorité parentale, est électeur et éligible. Chaque parent ne dispose que d’une seule voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans l’établissement.

Les listes de candidats aux élections comportent au plus un nombre de candidats égal au double des sièges à pourvoir. Elles peuvent ne pas être complètes, mais doivent comporter au moins 2 noms.
Au LFI les représentants des parents disposent de 8 sièges. Les listes de candidatures doivent donc comporter au plus 16 noms de candidats.

Modèle de liste de candidature en téléchargement.

Word - 82.5 ko
Modèle de candidature - Conseil d’école

Calendrier 2017-2018
Dépôt des candidatures : Les listes de candidatures, comportant la signature de chaque candidat doivent parvenir au secrétariat de Monsieur le Proviseur (secretariat.lfi aflec-fr.org) au plus tard le mercredi 1er novembre 2017.

 Elections au conseil d’établissement

Les représentants des parents sont élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste (en présence de plusieurs listes et d’une égalité de sièges, c’est la liste à qui il reste le plus grand nombre de voix qui obtient le siège supplémentaire. Cela garantit le principe de proportionnalité des voix.)
Chaque parent, dès lors qu’il exerce l’autorité parentale, est électeur et éligible. Chaque parent ne dispose que d’une seule voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans l’établissement.
Les listes comportent au plus un nombre de candidats égal au double des sièges à pourvoir. Elles peuvent ne pas être complètes, mais doivent comporter au moins 2 noms de candidatures.
Au LFI les représentants des parents disposent de 6 sièges. Les listes de candidatures doivent donc comporter au plus 12 noms de candidats.

Calendrier 2017-2018
Dépôt des candidatures : Les listes de candidatures, comportant la signature de chaque candidat doivent parvenir au secrétariat de Monsieur le Proviseur (secretariat.lfi aflec-fr.org) au plus tard le mercredi 1er novembre 2017.

Modèle de liste de candidature en téléchargement

Word - 82.5 ko
Modèle de candidature - Conseil d’établissement

, par MARCOM

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)