Concours ALKINDI

Du 12 au 14 décembre, les élèves de 4ème, 3ème et de 2nde participeront au concours ALKINDI, une épreuve de 45 minutes, sur tablette, seul ou en binôme, pendant le cours de mathématiques. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse.

Aujourd’hui, les questions de sécurité des données sont un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour protéger les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. Grâce aux mathématiques et à l’informatique, on peut comprendre les outils mis en oeuvre sur ces sujets.

Nous souhaitons faire découvrir aux collégiens et lycéens cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle énorme dans leur vie quotidienne. Nous voulons leur montrer qu’il est possible de prendre du plaisir en faisant des mathématiques. Enfin, nous souhaitons les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.

Ce concours rentre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan École numérique du Ministère de l’Éducation nationale.

, par Z.M.

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)