TRANSPORT SCOLAIRE

Présentation du Transport Scolaire - Introduction to the School Transportation Services

L’établissement met à la disposition des familles un service annexe payant de transport scolaire assuré par une compagnie privée, et agréé par la RTA :
- entre le domicile et l’école,
- dans un périmètre autour de l’école permettant à un bus de faire l’aller retour en moins de 1h30,
- pour le ramassage du matin et le retour aux sorties de classe de 13h40, 15h40 ou 17h50,
- du jour de la rentrée au dernier jour de classe,
- avec un tarif unique par an et par élève quel que soit le quartier, l’âge et le nombre d’enfants par famille,
- pour les élèves ne nécessitant pas une prise en charge médicale le temps du trajet,
- pour les familles respectant le règlement du transport scolaire.

Conformément au règlement de la RTA, les bus transportent au minimum 16 élèves. Une accompagnatrice anglophone, en plus du chauffeur, est chargée de la surveillance lors des trajets. Les bus affrétés par le service de transport de l’AFLEC transportent au maximum 24 élèves. Les sièges pour les élèves de maternelle sont équipés de ceintures adaptées à leur taille. Les bus sont équipés de caméra dont l’enregistrement peut être visionné sur demande au service transport pendant la durée d’archivage (1 semaine).

Le service transport affecte les élèves aux bus. Les circuits et horaires sont déterminés au plus juste par le service transport pour optimiser le temps de ramassage, de trajet et de dépose de l’ensemble des élèves. Les utilisateurs doivent se conformer aux horaires et arrêts prévus. La direction se voit le droit d’exclure du service transport momentanément ou définitivement toute famille ne respectant pas le règlement.

Coordonnées du service de Transport Scolaire :
Téléphone : 04 396 0607- extension 137
Email : bus.lfi aflec-fr.org

The school organizes for the families a payable school transportation service operated by a private company approved by the RTA :
- Between home and school,
- In a perimeter around the school allowing a bus to make the return trip in less than 1.5hrs,
- For the morning pick-up and the return after the class ends of 1:40PM, 3:40PM & 5:50 PM,
- From the first to the last day of classes,
- With a single rate per year and per student regardless of the distance, age and number of children in the family,
- For pupils not requiring medical care during the time of the journey,
- For families complying with the school transportation rules.

In accordance with the RTA regulations, buses carry at least 16 pupils. An English speaking assistant, in addition to the driver, is responsible for the supervision during the journeys.
The buses chartered by the AFLEC transportation service carry a maximum of 24 pupils. The seats for kindergarten pupils are equipped with belts adapted to their size.
The buses are equipped with a camera whose recording can be viewed on request at the transportation service office during the archiving period (1 week).

The transportation service affects students on buses. The routes and timetables are defined by the transportation service to optimize the pick-up, journey and drop-off times of all the students. Users must comply with scheduled timings and stops. The school management has the right to exclude from the transportation service, temporarily or definitively, any family which does not comply with the transportations rules.

Contact details of the transportation department :
Phone : 04 396 0607- extension 137
Email : bus.lfi aflec-fr.org

 Inscription au Bus - Bus service enrollment

Pour s’inscrire au service de transport scolaire, il faut se connecter sur le portail des parents ici.

To enroll, you should connect to the parents portal here.

 Règlement du Transport scolaire

  • Sécurité́
    Les élèves doivent rester assis en place pendant tout le trajet avec leur ceinture attachée et ajustée à leur taille. Les premiers rangs sont réservés en priorité́ aux maternelles. Il est interdit aux élèves de moins de 7 ans de s’assoir à coté du chauffeur.
    Ils ne doivent pas gêner le chauffeur, ni distraire son attention, ni mettre en cause la sécurité́. Il est interdit de toucher, avant l’arrêt du véhicule, les poignées, les serrures ou dispositifs d’ouverture des portes.
    Les parents sont responsables de leurs enfants, entre le domicile et le point d’arrêt, jusqu’au départ du véhicule le matin, et depuis l’arrivée du véhicule l’après midi.
    Les élèves sont remis à la sortie du bus à la personne habilitée par les parents. En cas d’absence de cette dernière, l’élève est ramené́ au lycée ou au siège de la compagnie.
  • Discipline et respect des biens et des personnes
    Les élèves doivent avoir une attitude calme et un comportement civil. Les élèves doivent se conformer aux instructions de l’accompagnatrice. Il est interdit de crier, cracher, manger, se bousculer ou se battre, de projeter quoi que ce soit, de poser les pieds sur les sièges. Il est interdit de détériorer le matériel, de porter sur soi et de manipuler des objets dangereux tels que des couteaux, des ciseaux, etc. Toute détérioration commise à l’intérieur du bus engage la responsabilité́ des parents.
  • Circuits
    Les arrêts, circuits et horaires sont définis au plus juste par le service transport pour optimiser le temps de ramassage, de trajet et de dépose de l’ensemble des élèves.
    • Les quartiers ayant de 16 à 24 élèves bénéficient d’un bus dédié́. Les ordres de ramassage et de dépose sont identiques : le premier élève ramassé est le premier déposé́.
    • Pour les quartiers ayant plus de 24 élèves, des listes d’attentes sont possibles jusqu’à la mise en place d’un bus supplémentaire.
    • Lorsque plusieurs quartiers de moins de 16 élèves sont proches les uns des autres, un bus multi quartier pourra être mis en place :
      • avec des temps de ramassage et de dépose accrus
      • avec un circuit, un ordre de ramassage et de dépose ad hoc pour optimiser les temps de parcours de l’ensemble des élèves du bus
      • dans la limite qu’il soit toujours possible au bus de faire l’aller retour en moins de 1h30.
    • Pour les quartiers avec moins de 16 élèves qui sont isolés, des points de rendez-vous peuvent être mis en place, sur demande, sur le trajet d’un bus ayant encore des places disponibles. Alternativement, les familles sont invitées à se rapprocher de l’association des parents d’élèves qui pourra les conseiller sur la mise en place d’une solution à titre privé.

Il est interdit de demander au chauffeur de modifier le circuit, l’ordre ou les horaires de ramassage ou de dépose. Aucun enfant ne voyagera, même par demande écrite des parents, dans un bus qui n’est pas le sien.

L’affectation aux bus et les circuits peuvent être modifiés en cours d’année par le service transport, dans un souci d’optimisation générale des circuits de l’ensemble des bus, en particulier en cas d’évolution des inscriptions et des adresses. Par ailleurs, le chauffeur et/ou l’assistante peuvent changer en cours d’année.

  • Horaires et ponctualité
    En aucun cas la durée du transport en bus ne peut être comparée :
    • D’un quartier à un autre du fait de situation de trafic très spécifiques,
    • D’une année à l’autre du fait de l’évolution des élèves inscrits dans un quartier,
    • Au même trajet fait en voiture individuelle :
      • Conformément à la réglementation la vitesse maximale des bus est de 80km/h,
      • Le temps de ramassage de l’ensemble des élèves d’un bus est en moyenne de 30 min (circuit et durée moyenne de chaque arrêt),
      • Les bus ne peuvent pas tous arriver au même moment / à la dernière minute à l’école : l’heure d’arrivée moyenne visée est de 7h50.

Les horaires des bus le matin dépendent du quartier. Ils sont définis au plus juste et sont communiqués en début d’année. L’après-midi, les bus quittent l’école à 13:50, 15:50, et 17:55. Tout élève en retard le matin ou l’après-midi ne sera pas attendu par le service des bus. Tout élève retardant le bus le matin, au départ de l’école ou au retour au domicile pourra être exclu du service bus.

Pour information : après 2 semaines d’adaptation à la rentrée, les élèves de maternelle, qui prennent le bus, sortent de classe à 13h25, sont récupérés à 13h30 par les assistantes de bus dans le gymnase climatisé, rejoignent leur bus vers 13h38-39 soit 1 à 2 minutes avant l’ouverture des grilles aux grands. Les bus pleins partent à partir de 13h50.

  • Communication
    Dans le cas où exceptionnellement l’élève ne prend pas le bus, il convient de prévenir la coordinatrice et l’enseignant par écrit en indiquant le nom, prénom de l’enfant, classe et numéro du bus. Aucune demande par téléphone ne sera acceptée. Les changements d’adresse doivent être communiqués au minimum un mois à l’avance. Lorsque le changement d’adresse implique un changement de quartier, le service transport se réserve le droit de mettre fin au contrat, sans remboursement, dans le cas où il n’y a pas de place de bus disponible dans ce quartier.
  • Inscription et Paiement
    L’inscription est confirmée pour l’année. Le trimestre se paie d’avance dans sa globalité́. Tout trimestre entamé est dû dans son intégralité quel que soit le nombre de voyage utilisé. Aucun prorata ne sera appliqué en cas de départ anticipé ou d’inscription en cours de trimestre. En cas de non paiement des frais de transports dans les délais, l’élève ne pourra plus bénéficier du service de transport scolaire. Il est rappelé́ que le don d’argent au chauffeur ou à l’accompagnatrice est strictement interdit. Tout manquement à cette règle entrainera immédiatement l’exclusion du service transport.
  • Sanctions
    Tout manquement à ces règles pourra amener l’exclusion de l’élève de l’utilisation du bus à titre temporaire ou définitif par décision du chef d’établissement, conformément à la procédure de sanction décrite dans le règlement scolaire.

 School Transportation Regulations

  • Safety
    Students must travel seated and stay in place throughout the ride with their belts attached and adjusted to their waists. The first ranks are reserved primarily for kindergarten students. Pupils younger than 7 years old are not allowed to sit next to the driver. They must not disturb the driver, distract his attention in any way, or jeopardize safety. It is forbidden to touch the handles, locks or door openers before stopping the vehicle.
    Parents are responsible for their children, between the home and the stopping point, until the vehicle leaves in the morning, and since the arrival of the vehicle in the afternoon.
    The pupils are handed over at the exit of the bus to the person authorized by the parents. In the absence of the latter, the pupil is taken back to the school or to the headquarters of the transportation company.
  • Discipline and respect for property and people
    Students must have a calm attitude and a civil behaviour. They must follow the instructions of the assistant. It is forbidden to shout, spit, eat, jostle or fight, to throw anything, to set foot on the seats. It is forbidden to deteriorate the equipment, to carry or handle dangerous objects such as knives, scissors, etc.. Any deterioration committed inside the bus is the responsibility of the parents.
  • Bus routes
    Stops, routes and timetables are defined by the transportation department to optimize the pick-up, journey and drop-off time of all students.
    • The districts with 16 to 24 pupils benefit from a dedicated bus. The orders of pick-up and drop-off are identical : the first pupil picked up is the first one dropped-off.
    • For districts with more than 24 students, waiting lists are possible until an additional bus is chartered.
    • When several neighbourhoods with fewer than 16 students are close to each other, a multi-neighbourhood bus can be set up :
      • With increased pickup and drop-off times
      • With an ad hoc route, pick-up and drop-off order to optimize the journey times of all the students of the bus
      • Within the limit that it is always possible for the bus to make the return trip in less than 1.5hrs.
    • For districts with less than 16 students who are isolated, meeting points can be set up, on request, on the route of a bus that still has available seats. Alternatively, families are encouraged to implement a private solution.

It is forbidden to ask the driver to modify the route, the order or the schedules of pickup or drop-off. No child will travel, even on written request from parents, on a bus that is not his own. The assignment to buses and the routes can be changed during the year by the transportation service, with the objective of optimizing the overall routes of all buses, especially in the event of changes in registrations and addresses. In addition, the driver and / or assistant may change during the year.

  • Hours and Punctuality

In no case can the duration of the bus journey be compared :

    • From one neighbourhood to another because of very specific traffic situations,
    • From one year to the next due to the evolution of students registered in a neighbourhood,
    • To the same journey by private car :
      • According to the regulations the maximum speed of the buses is 80 km / h,
      • The time taken to collect all the pupils of a bus is on average 30 min (circuit and average duration of each stop),
      • Buses cannot all arrive at the same time / at the last minute at the school : the average arrival time is 7:50 AM.

The bus schedules in the morning depend on the area. They are defined at the very best and are communicated at the beginning of the year. In the afternoon, the buses leave school at 1:50PM, 3:50PM, and 5:55PM.
Any student late in the morning or afternoon will not be expected by the bus service. Any student delaying the bus in the morning, when leaving school or returning home can be excluded from the bus service.

For information : after 2 weeks of adaptation at the beginning of the school year, kindergarten students who take the bus leave the classroom at 1:25 PM and are picked up at 1:30 PM by the bus assistants in the air-conditioned gymnasium, joining their bus around 1:38 PM i.e. 1 to 2 minutes before opening the gates to the older ones. Full buses depart from 13:50.

  • Communication
    In the exceptional case where the student does not take the bus, the coordinator and the teacher should be notified in writing indicating the child’s name, first name, and class and bus number. No telephone inquiries will be accepted.
    Changes of address must be communicated at least one month in advance. When the change of address implies a change of district, the transportation service reserves the right to terminate the contract, without refund, in the case where there is no bus available in this district.
  • Registration and Payment
    Registration is confirmed for the year. The quarter is prepaid in its entirety. Any quarter begun is due in full regardless of the number of journeys used. No pro rata will be applied in case of early departure or registration during the quarter. In the event of non-payment of the transportation costs on time, the student will no longer be able to benefit from the school transportation service. The gift of money to the driver or the assistant is strictly prohibited. Failure to comply with this rule will lead to the immediate exclusion of the transportation service.
  • Sanctions
    Failure to comply with these rules may result in the pupil being excluded, temporarily or permanently, from the use of the bus by decision of the Principal, in accordance with the sanction procedure described in the school rules.

 Frais du transport scolaire - School transportation fees

Les frais du transport scolaire sont de AED 850 par mois payables comme suit :

  • 1er paiement AED 3,400 payable en début d’année
  • 2ème paiement AED 2,550 payable avec le deuxième trimestre de l’année scolaire
  • 3ème paiement AED 2,550 payable avec le troisième trimestre de l’année scolaire

Transportation fees are AED 850 per month and are payable as per the following schedule :

  • 1st payment AED 3,400 payable at the beginning of the year
  • 2nd payment AED 2,550 payable with the second term fees
  • 3rd payment AED 2,550 payable with the third term fees

 Procédure d’inscription- Enrollment procedure

Procéder à une demande d’inscription signifie que vous acceptez les conditions d’utilisation du transport scolaire et en particulier que vous vous engagez à payer le service dans les délais. Pour faire une demande d’inscription, complétez précisément votre adresse en choisissant votre quartier, pointant votre logement sur la carte, complétant l’adresse avec le nom de la rue et le numéro de l’immeuble.

Selon les inscriptions, le service transport vous confirmera l’ouverture d’une ligne de bus dans votre quartier ou bien votre mise en liste d’attente.

L’inscription est valable uniquement pour l’adresse enregistrée. Conformément au règlement, les changements d’adresse doivent être communiqués au minimum un mois à l’avance. Le service transport se réserve le droit de mettre fin au contrat, sans remboursement, dans le cas où il n’y a pas de place de bus disponible à votre nouvelle adresse.

Proceeding with the registration implies that you agree with the school transportation rules and that you are committed to paying the service in due time.
To register, please indicate precisely your address by choosing your district from the list, pointing you home on the map, filling your street name and house number.

As per the registrations, the school transportation service will confirm the opening of a bus route in your district or let you know that you are on waiting list.

The registration is valid only at the address indicated in the system. As per the school transportation rules, address changes must be communicated at least 1 month in advance. The transportation service reserves the right to cancel the contract, without reimbursement, in the case, there is no school bus seat available at your new address.

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)