L’EPS aux examens

 L’EPS au DNB

Le bulletin officiel spécial n°5 du 19 juillet 2012 précise les modalités d’évaluation en éducation physique et sportive (EPS) en vue de l’attribution de la note de contrôle continu prise en compte pour le diplôme national du brevet (DNB) et ce pour une mise en application à compter de la session 2013.
L’évaluation mise en place durant l’année scolaire de troisième préparant au DNB doit s’opérer conformément au socle commun de connaissances et de compétences ainsi qu’aux programmes de la discipline.

À l’issue de la scolarité au collège, chaque élève doit avoir atteint le niveau 2 des compétences attendues par le programme dans chacune des 4 compétences propres à l’EPS.

Au cours de l’année de troisième, la note d’EPS au DNB résulte des évaluations effectuées dans trois activités physiques, sportives et artistiques (APSA) relevant de trois compétences propres à l’EPS.

Cette année, pour la note EPS du DNB, nous ferons la moyenne des notes obtenues sur les activités DEMI FOND, ACROGYM et la meilleure entre VOLLEY BALL, HAND BALL et TENNIS DE TABLE.

Les notes trimestrielles (comprises entre 0 et 20) incluent l’ensemble des notes attribuées en EPS, alors que la note du DNB ne prend en compte que les évaluations des APSA mentionnées plus haut. Elle ne correspond pas nécessairement à la moyenne des notes trimestrielles obtenues par l’élève dans le cadre de l’enseignement d’EPS de la classe de troisième.

Dans le cas où un élève ne peut être présent le jour de l’évaluation d’une de ces trois activités, il lui sera demandé une dispense d’EPS établie par un médecin. Dans le cas contraire, l’absence à une épreuve comptant pour le DNB entraînera la note de 0 sur 20.

Si l’élève est absent ou dispensé le jour de l’épreuve, une session de rattrapage sera organisée la semaine du 22 mai 2016.

Les élèves présentant une inaptitude partielle de plus de trois mois ou un handicap ayant fait l’objet d’un suivi par le médecin de santé scolaire, voire d’un projet personnalisé de scolarisation, et ne permettant pas une pratique assidue des APSA bénéficient d’un contrôle adapté. Ces élèves sont évalués au DNB sur au moins deux épreuves adaptées relevant de deux compétences propres à l’EPS. Les adaptations sont proposées par les établissements à la suite de l’avis médical. Après avis de l’autorité médicale scolaire, les handicaps ne permettant pas une pratique adaptée entraînent une dispense d’épreuve et une neutralisation de son coefficient conformément aux articles R. 312-2, R. 312-3 et D. 312-4 du code de l’éducation. Selon le BO, « les élèves et leurs familles doivent être informés de l’organisation ainsi que des niveaux de compétences et de connaissances exigés ».

 L’EPS au BACCALAUREAT

Depuis la rentrée scolaire 2010 (bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010 (RLR : 524-5), les élèves de terminale sont évalués en CCF pour les épreuves du baccalauréat en EPS.

Le contrôle en cours de formation (CCF)

L’EPS est une épreuve obligatoire au baccalauréat. Elle fait partie du 1er groupe d’épreuves coefficient 2 pour toutes les séries et spécialités.
Le contrôle en cours de formation porte sur 3 activités de natures différentes, réunies dans un menu. Ces 3 épreuves visent à évaluer les compétences attendues, fixées par les programmes. Chacune de ces activités doit faire l’objet d’un cycle complet.

Les évaluations se déroulent, à chaque fin de trimestre, à une date connue de tous, dans leur établissement, par deux professeurs d’EPS, dont leur enseignant habituel.
Le barème est établi nationalement pour chaque activité et sera communiqué en début de chaque cycle.

La moyenne des trois notes obtenues, arrondie à l’entier le plus proche, constituera la proposition de note bac qui sera soumise à la commission académique qui validera ou modifiera cette note. Le jury bac, et lui seul, entérine la note d’EPS au baccalauréat, coefficient 2.

Les élèves inaptes pour une courte durée doivent obligatoirement être présents en cours. Les élèves inaptes pour plus d’un mois doivent se procurer un « formulaire médical » officiel auprès de leur professeur d’EPS qu’ils font remplir par leur médecin traitant. Le certificat médical est ensuite transmis au médecin scolaire qui peut convoquer l’élève pour une contre visite et qui entérine l’inaptitude. Ce document médical sera obligatoirement joint à la fiche individuelle de l’élève.
Un élève ne peut obtenir une note en EPS que s’il est évalué sur deux activités au moins.

PDF - 108.8 ko
CERTIFICAT MÉDICAL D’APTITUDE PARTIELLE

Dans le cas exceptionnel d’une inaptitude totale, l’épreuve d’EPS sera neutralisée.

Le rattrapage d’une épreuve d’EPS n’est possible que sur présentation d’un certificat médical couvrant ces jours d’évaluation. Aucun certificat rétroactif n’est accepté.

Pour l’année scolaire 2014-2015, les Ensembles Certificatifs retenus par les élèves sont les suivants :

- EC1 : BADMINTON(pdf) / SAUVETAGE(pdf) / COURSE EN DUREE (pdf)
- EC2 : BASKET BALL(pdf) / SAUVETAGE (pdf) / COURSE EN DUREE (pdf)
- EC3 : HAND BALL (pdf)/ ACROGYM(pdf) / SAUVETAGE (pdf)
- EC4 : HAND BALL (pdf) / ACROGYM(pdf) / COURSE EN DUREE (pdf)
- EC5 : HAND BALL (pdf) / SAUVETAGE (pdf) / COURSE EN DUREE (pdf)
- EC6 : ACROGYM(pdf) / COURSE EN DUREE (pdf) / SAUVETAGE (pdf)

L’option facultative

PDF - 149.9 ko
Fiche d’information aux familles

L’option facultative EPS

Il est possible de prendre une option facultative EPS au baccalauréat. Seul les points au dessus de la moyenne comptent. L’épreuve est évaluée ponctuellement, en général fin mai, par d’autres enseignants d’EPS extérieurs au lycée.
Par contre, les profs d’EPS du lycée n’assurent pas les entraînements de ces épreuves.
Cette épreuve se compose de deux parties : d’une épreuve physique notée sur 16 points, en référence au niveau 5 de compétence attendue fixé nationalement et d’un entretien noté sur 4 points.

ATTENTION ! Ne peuvent s’inscrire à l’épreuve facultative : les candidats dispensés de l’épreuve obligatoire d’éducation physique et sportive.

Pour cette année, les épreuves retenues sont les suivantes :

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez consulter votre professeur d’EPS ou votre professeur principal.

Frédéric Lestien,
Coordinateur EPS

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)