Classe sportive Football

Les objectifs

Les classes sportives scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord des familles, d’un entraînement plus soutenu dans une discipline sportive proposée par l’établissement, tout en suivant une scolarité normale. 
Ce complément de pratique sportive approfondie doit motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans leur sport de prédilection. Il contribue ainsi à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.

Les classes sportives scolaires permettent la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou dirigeants. Elles permettent aux élèves d’atteindre un bon niveau de pratique sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau.
Partie intégrante du projet d’établissement et du projet académique, les classes sportives scolaires, permettent de motiver les élèves en leur donnant la possibilité d’être valorisés dans le sport qu’ils affectionnent, d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale.
Elles constituent un parcours de réussite diversifiée.
Elles permettent de les ouvrir sur l’extérieur, de développer leur autonomie, d’acquérir une culture d’équipe et d’évoluer dans des rapports de solidarité. Elles participent ainsi à leur éducation citoyenne.

 

Encadrement et horaires 

L’encadrement est effectué aussi souvent que possible par les enseignants d’EPS de l’établissement ou, à défaut, par des éducateurs sportifs agréés par la fédération concernée. Ces cadres sportifs qualifiés, titulaires d’un brevet ou d’un diplôme d’État dans la spécialité, doivent figurer dans la convention mentionnée en 1-2 (nom et qualification).
Ils doivent respecter les objectifs du projet de la classe sportive scolaire et, plus largement, ceux du projet pédagogique EPS de l’établissement scolaire d’implantation.
Les horaires n’empiètent pas sur les horaires obligatoires d’Éducation Physique et Sportive : leur aménagement est compatible avec un suivi normal de la scolarité (pas plus de 4 heures de sport par semaine hors cours d’EPS).

 

Organisation du temps scolaire 

Le temps de pratique dans le cadre de la classe sportive scolaire doit être intégré à l’emploi du temps de l’élève et ne peut en aucun cas se substituer aux horaires obligatoires d’EPS. Ce temps de pratique ne peut être inférieur à 3 heures hebdomadaires par élève, réparties en 2 séquences si possible.

Le volume maximum des pratiques sportives doit être pensé dans l’intérêt des élèves. Ainsi, l’équilibre entre le temps de pratique sportive, le temps consacré à l’étude des autres disciplines et les temps de repos doit être une priorité lors de l’élaboration de l’emploi du temps de la classe.

 

Suivi médical 

Le suivi médical relève du dispositif législatif et réglementaire en vigueur. La collaboration avec les personnels de l’éducation nationale doit permettre un suivi attentif et prévenir tout risque excessif de fatigue ou de blessure. 

 

Recrutement

Il s’articule autour de 2 axes :

  • Dossier scolaire : Le recrutement se fera suite à l’étude des dossiers scolaires des élèves et des appréciations de leurs enseignants. Pour les entrants en 6ème sur avis de leur professeur des écoles.
  • Tests techniques : Une sélection sportive aura lieu à travers des tests techniques, physiques et des jeux à effectifs réduits programmés

Une commission d’admission, courant juin, présidée par le chef d’établissement, sera seule juge pour décider de l’admission d’un élève en classe sportive au regard des différents critères cités.

 

Un dispositif pour la réussite des élèves du LFI AFLEC
La classe sportive scolaire a pour but de permettre aux jeunes de s’épanouir physiquement et intellectuellement dans la pratique d’un sport qui les passionne, sans que cette passion vienne limiter leurs apprentissages scolaires. Elle s’adresse à tous les élèves de la sixième à la troisième, garçons et filles, ayant pour ambition de progresser dans cette activité. Elle est ouverte à tous les élèves qui s’engagent à s’inscrire à l’association sportive et/ou dans un club.

 

Elle représente une mise en œuvre concrète de réussite du projet d’établissement à travers

  • Le développement de la politique culturelle et d’ouverture de l’établissement dans le domaine sportif ;
  • L’acquisition d’une culture sportive dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté ;
  • L’acquisition d’une culture d’équipe et d’épanouissement dans le cadre d’une solidarité collective tout en offrant un espace favorable ;
  • L’instauration d’un climat de confiance leur permettant de développer leur goût de l’effort et de les aider à mesurer les conséquences d’un travail suivi et régulier ;
  • La responsabilisation des élèves participant à la classe sportive, en les motivant et les incitant à travailler davantage dans le cadre de l’éducation et du parcours Santé.

 

Elle vise l’atteinte d’objectifs généraux d’éducation contribuant à l’épanouissement de l’élève et à son intégration sociale, elle :

  • Les aide à mesurer les conséquences d’une pratique régulière et assidue dans l’activité et à construire leurs rapports à la règle et à l’effort ;
  • Développer leur autonomie dans les apprentissages et les différents rôles sociaux pour favoriser une image positive d’eux-mêmes.

 

Elle s’inscrit dans la continuité de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive  par

  • L’acquisition approfondie des connaissances culturelles du football sur différents aspects : historique, réglementaire, entraînement ;
  • L’engagement dans une voie de spécialisation par un travail suivi et régulier sur l’année au regard des différents aspects culturels de l’activité ;
  • Le développement des ressources afin de rechercher l’efficacité dans l’action individuelle et collective, la confiance et la réalisation de soi grâce à un temps de pratique collectif supplémentaire prévu et aménagé au sein de l’établissement ;
  • L’acquisition des compétences et connaissances nécessaires à l’entretien de sa vie physique et au développement de sa santé tout au long de sa vie par l’apprentissage et la compréhension d’attitudes et d’habitudes saines, sécuritaires pour soi et pour les autres.

 

L’opérationnalisation de ces objectifs se fera par l’acquisition :

  • D’une motricité spécifique ;
  • De connaissances et de compétences liées à l’activité physique ;
  • De progrès techniques et tactiques, de l’équilibre et de la coordination ;
  • De savoir-faire sociaux liés à l’activité.

 

Le fonctionnement de ce dispositif au sein du LFI AFLEC 
La pratique sportive dans le cadre des horaires de la classe sportive scolaire ne peut en aucun cas se substituer à l’horaire obligatoire d’EPS mais vient le compléter.
Les élèves sont regroupés au sein d’une même classe. La commission de recrutement retient de 8 à 10 élèves par niveau de classe.
Les 3 heures d’entrainement sont intégrées à l’emploi du temps des élèves. La présence est obligatoire (cf. règlement intérieur et charte d’engagement). Un appel est effectué à chaque session d’entraînement.

La poursuite de l’élève dans la classe sportive sera déterminée par l’ensemble de l’équipe pédagogique en charge des classes en fonction du comportement de l’élève dans l’établissement, de ses résultats scolaires et sportifs (nécessité de repasser les tests chaque année).

 

 

Suivi scolaire

D’un point de vue scolaire, ce suivi s’effectuera trimestriellement en partenariat avec les professeurs principaux des classes concernés. Les contraintes d’entraînement sportif n’excuseront pas un manque de travail scolaire reconnu par le conseil de classe. La conduite du projet scolaire suppose une grande motivation et un engagement de la part des élèves de la classe.
Les séquences d’enseignement, scolaires et sportives, sont organisées pour faciliter les apprentissages et l’épanouissement du jeune. Il importe donc que chaque élève : joueur engagé dans la structure, organise ses temps de travail, de repos et de loisirs.
A cette fin il sera amené à faire des choix en fonction des objectifs fixés et de ses capacités de travail. Le carnet de correspondance pourra être utilisé par les responsables de la classe pour communiquer avec les familles.
Le responsable de la classe sera présent à tous les conseils de classe dans la mesure du possible. Une annotation sera mise sur le bulletin de l’élève.

 

Suivi sportif

Le programme de formation est déterminé en début d’année par les responsables de la classe sportive. Des objectifs précis d’apprentissage et d’acquisitions techniques sont répertoriés. L’objectif de la classe sportive est d’offrir à de jeunes joueurs les possibilités d’avoir accès, sans surcharge d’emploi du temps, à plus d’entraînements afin de se perfectionner. A ce titre, il est impératif que l’élève participe à l’association sportive et/ou qu’il continue de s’entraîner, dans la mesure du possible, dans son club, pour pouvoir continuer à s’y épanouir et à participer aux compétitions.

Le programme de la classe se consacre aux aspects techniques et technico-tactiques propres à l’étape d’apprentissage dans laquelle se situent les jeunes joueurs. Aucunement n’est intégrée une préparation athlétique poussée, celle-ci restant un des objectifs du club d’appartenance des élèves.
Une évaluation individuelle trimestrielle est effectuée. Le bilan individuel (comportement/vie en groupe/sportif) peut être retranscrit et joint au bulletin trimestriel.
L’assiduité aux entraînements est une règle fondamentale. Toute absence ou dispense devra faire l’objet d’un justificatif écrit par les parents ou tuteurs. En cas d’absence prévue ou à caractère exceptionnel, les éducateurs devront en être informés au plus tôt.
Plusieurs motifs peuvent entraîner la suspension voire l’exclusion de la classe scolaire sportive :

  • Raison médicale (importance de la visite médicale) ;
  • Mauvaise attitude et comportement au collège ;
  • Mauvaise attitude lors des entraînements ;
  • Résultats scolaires insuffisants.

Pronote

School Profile