EPI Chinois

Les 4ème sinisants font leur blog !

Dans le cadre de leur projet d’Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI), les élèves sinisants des 4A, 4B et 4D du LFI-AFLEC ont refléchi à une problématique d’actualité : nourriture et santé.

L’alimentation étant la première des médecines, bien manger est ainsi la clé pour préserver son corps et éviter de nombreuses maladies. Quelles sont les bonnes habitudes à prendre au quotidien ? De quoi se composent des menus équilibrés ?
Par ailleurs, chaque personne se construit sa propre histoire alimentaire qui résulte de l’interaction de différents facteurs biologiques et culturels. L’acte de manger se décline donc beaucoup plus largement qu’à travers la satisfaction d’un besoin biologique. Il se trouve au carrefour de l’affectif, du culturel et du social.

L’alimentation est donc un vecteur de caractère et de communication. Elle permet de marquer ses différences par l’identification ou par l’opposition au groupe. Les valeurs, les croyances et les aspirations traditionnelles sont pourtant en constante mutation.

Les élèves de chinois du LFI-AFLEC ont bien compris l’enjeu de la nourriture dans la culture et l’identité chinoise. Voici le fruit de leur réflexion dans ce blog sur le petit-déjeuner chinois.

https://sites.google.com/a/aflec-fr.org/epi-4eme-chinois-2017-petit-dejeuner/