Foire aux questions

Questions générales

Projet de déménagement partiel ou total de l’AFLEC ?
Pas de tel projet pour l’instant. Il y a cependant un projet de construction d’un auditorium sur le site actuel, qui comprendra 350 places et 14 salles.

Projet de création d’une cantine pour tous les élevés ?
Pas de tel projet pour l’instant.

Climatisation pas proprement répartie dans les classes :
Sujet à l’étude.

Impact des mesures d’économies de l’AEFE sur le nombre et la qualité d’enseignants à l’AFLEC :
L’AFLEC ne sera pas touchée par cela.

Fêter son anniversaire à l’école pour les classes maternelles :
Les anniversaires sont groupés et fêtés une fois par mois. On peut ramener des gâteaux industriels mais pas de gâteaux faits maison et pas de bougies.

Parking & Bus

Travaux au Nasr Club et parking de l’école :
L’établissement continue à avoir des relations avec le service bus et le club pour améliorer la situation et la sécurité. Mais les bus continuent à se garer aux mêmes endroits.

Circulation des élèves dans la zone bus- sécurité/ protection des émissions de CO2 :
Notre responsable du bureau de transport scolaire surveille cela en personne quotidiennement.
A 13h40, les portes sont ouvertes, les élèves se dirigent vers les bus, et portes sont refermées juste après, à 13h50. C’est là que les bus commencent à circuler. Même chose pour les bus de 15h50.
Les bus sont garés de manière à ce que les pots d’échappement ne soient pas face aux élèves.
Au LFI, nous pensons toujours au meilleur intérêt de nos élèves.

Application Service Bus :
Pour l’instant, l’application iCare est toujours en place, et nous sommes en train d’évaluer une autre application : VZone International. Nous attendons quelques mises à jour, en fonction desquelles nous finaliserons et procéderons avec la meilleure.

Hygiène Bus :
L’équipe de l’APELFI vérifie constamment les bus. Récemment, un contrôle complet a été fait, et on nous a confirmé que les bus étaient tous propres et fonctionnaient correctement.
Les chauffeurs des bus les nettoient 3 fois par jour : le matin, après le 1er départ, puis après le 2nd départ. Vu que les bus sont utilisés par des enfants, c’est donc normal qu’ils se salissent un peu en fin de journée.

Informatisation

Informatisation de la procédure des prises de rendez-vous avec les professeurs à partir du collège/communication des enseignants et de la direction avec les parents :
Pas de tel projet pour l’instant. Les prises de rendez-vous ainsi que la communication sont faites par mail ou par carnet de liaison. Ceci pourrait cependant être envisagé dans le futur.

Adresses mail du personnel sur le site :
Nous avons déjà inclus les contacts nécessaires des différents départements et chefs de départements pour centraliser les demandes. Ils feront ainsi le nécessaire.

Classes connectées : Installation des iPADs, mesures de restriction, etc. / Amélioration de la communication avec le département informatique :
Sujet à l’étude.

Les classes connectées auraient dû aider à alléger les cartables mais ce n’est pas les cas :
Les cartables sont allégés lorsque les manuels sont numériques.

Pédagogie/ Enseignement

Transmission des notes annuelles et trimestrielles des élèves du lycée aux universités :
Lorsque l’élève le demande, les notes sont transmises sous forme de relevés de notes trimestrielles et non sous forme de moyennes générales de l’année.

Dispositif de formation des enseignants :
Les professeurs bénéficient d’un dispositif de formation continu : Stage de l’AEFE, Stage organisé par l’AFLEC et Tutorat pédagogique organisé dans l’établissement.

Nouvelles méthodes d’éducation où l’accent est mis sur les compétences sociales, la résilience, la personnalité, etc.
L’établissement a pour objectif de répondre aux exigences du ministère d’éducation nationale français. L’accent est donc mis sur la différentiation, les élèves à besoins particuliers et la notation bienveillante. Il existe une politique d’évaluation communiquée aux professeurs, qui sont soumis à des inspections émanant du ministère français et KHDA. La direction intervient en cas de problème.

Formation de certains enseignants à mieux gérer les situations conflictuelles avec les élèves :
Nous sommes tout à fait d’accord à ce que les enseignants gèrent des situations conflictuelles. Ceci est évoqué lors des différents conseils pédagogiques.

Certains commentaires sur les bulletins de l’élève sont négatifs avec le risque de décourager l’enfant :
Les consignes officielles du ministère français sont claires. Les appréciations doivent être constructives, bienveillantes et doivent intégrer des conseils pour que l’élève progresse.

Remplacement d’enseignants en cas d’absences :
Des remplaçants sont toujours nommés à l’avance en cas d’absence d’un enseignant.

Leçons arabe + et religion :
Pour l’instant, il n y a pas de changement à ce niveau. Ceci est dû à l’emploi du temps de l’établissement.

Compétences du socle commun visées en 5ème :
Les compétences concernent le cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème).

5 minutes ajoutées à la pause de midi pour les collégiens :
Cette décision a été prise en conseil d’établissement et il y a eu beaucoup de débats. En résultat, ces 5 minutes ont été prises sur la récréation du matin.

Gilet Officiel de l’école :
Etant donné qu’aucun amendement n’a été voté à ce sujet, le gilet officiel de l’école demeure obligatoire.

Délais pour confirmer son inscription pour les MS rentrée septembre 2018 :
La réinscription et continuité d’études en classes bilingues se fait au cas par cas au profit de l’enfant ; il faudra assister à la réunion parents/professeurs pour en savoir plus.

Manuels pour les classes maternelles ?
Pas de manuels en maternelle.

KHDA

Questionnaire de KHDA que les élèves remplissent en classe :
En tant que LFI, nous n’avons pas accès au contenu du questionnaire, cela vient directement du KHDA.

Rapport KHDA :
M. le proviseur attire votre attention sur le fait que les items pédagogiques du KHDA ont augmenté de façon considérable en 2 ans (il y a 51 items en plus). La langue française à l’école a été évaluée comme suit : Outstanding pour la maternelle,Very Good pour les autres classes. La langue anglaise a été évaluée Outstanding en raison de la politique des langues et des sections internationales instaurées par l’AFLEC.

Santé/ hygiène

Vigilance au niveau des maladies/ Hygiène :
En cas de maladies ou virus contagieux, des notes sont faites et il y a un appel à lavage de mains fréquent. L’école envoie aussi des notes de la direction aux parents et aux élèves afin d’être plus vigilants et attentifs à l’hygiène.

Hydratation continue des élèves :
Les élèves sont toujours encouragés à boire régulièrement, et leurs gourdes sont remplies à nouveau par les enseignants durant la journée.

, par Z.M.

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Dans la même rubrique