Le mot de rentrée du Proviseur

Madame, Monsieur, Chers collègues, Chers parents, Chers élèves,

Après cette pause estivale, permettez-moi de souhaiter la bienvenue aux nouveaux collègues, parents d’élèves et élèves à qui je formule des vœux de réussite professionnelle, académique et personnelle.

Je suis heureux d’accueillir le nouveau directeur des classes élémentaires, Monsieur Bertrand Malifarges et son épouse Mary, conseillère pédagogique. Je connais bien ces deux collègues avec qui j’ai travaillé dans le cadre de nos projets de réseau des établissements MLF-AFLEC du Golfe et je me réjouis que nous puissions bénéficier de leurs compétences. J’adresse une pensée émue à Madame Juliette Kudlikowski qui a commencé sa mission à Singapour et qui nous donne régulièrement de ses nouvelles. Elle continue donc à exceller dans le réseau des établissements français.
Enfin, je formule également tous mes vœux de réussite à Madame Florence Bonnet des Tuves qui a été promue directrice des classes maternelles et qui a toute la confiance et la gratitude de sa hiérarchie.

L’année 2015-2016 a été pour la troisième année consécutive une année de très grande réussite pour nos élèves des classes de terminale (1OO% de réussite aux épreuves du baccalauréat dont 85% de mentions) et pour les élèves de troisième (98% d’élèves admis dont 92% de mentions).

Vous constaterez que ces résultats sont encore meilleurs que ceux de l’an dernier avec une augmentation des mentions.

Cette excellence contribue au rayonnement de notre établissement qui se distingue également par de nombreux premiers prix obtenus par nos élèves lors de concours officiels (concours scientifiques, course aux nombre, olympiades des mathématiques, concours Kangourou, rallye mathématiques, concours de la Défense de la langue française, concours de nouvelles, concours des Droits de l’enfant, concours « les petits génies numériques du Golfe….) organisés par l’AEFE, la MLF, le réseau Golfe et le ministère français de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche

Ce travail constant a été une fois de plus apprécié et reconnu par les instances d’inspection émiriennes et du ministère de l’éducation nationale française.

Notre lycée a été cité en exemple en mars dernier lors de la commission ministérielle du suivi d’homologation des établissements à programme français.

La vie pédagogique de l’établissement sera marquée cette année par la mise en place des actions définies dans le cadre de l’actualisation du projet d’établissement (classes culturelles à horaires aménagés, projets culturels et scientifiques, mise en place d’une politique pour les élèves à besoins spécifiques, actions citoyennes, classes connectées étendues aux niveaux CM1, cinquième et première, projet numérique de grande envergure) et de la réforme du collège voulue par Madame la Ministre.

Les sections internationales ont reçu l’homologation du ministère de l’éducation nationale et nos élèves de troisième pourront ainsi se présenter lors de la session 2017 au brevet français à option internationale.

La politique des langues définie par l’AFLEC est un axe majeur du projet d’établissement : ouverture de classes bilingues anglophones en maternelle , enseignement de l’arabe dès la maternelle , dispositif EMILE en anglais pour toutes les classes de l’école primaire, sections internationales américaines en collège, classes internationales américaines en lycée, ouverture d’une option LV2 italien en complément de l’espagnol, du chinois et de l’allemand déjà proposés , ouverture d’une option LV3 en allemand et en italien à partir de la classe de seconde, poursuite des projets de mobilité d’élèves aux USA…..

J’exprime ma profonde gratitude à l’ensemble de la communauté éducative pour son engagement au service des élèves qui nous sont confiés et aux instances hiérarchiques de l’AFLEC qui déterminent la politique pédagogique de notre lycée et déploient des moyens considérables afin de viser un enseignement d’excellence.

Je terminerai ces propos en rendant un hommage appuyé à Monsieur Mazen Kaskas, Directeur Administratif et Financier qui a consacré ces deux mois à mettre en place et à suivre les aménagements et les travaux de rénovation de l’établissement. Nos différentes demandes ont été exaucées afin d’améliorer les conditions d’hygiène, de sécurité et de bien- être des élèves et de l’ensemble des personnels.
Qu’il soit remercié chaleureusement.

L’équipe de direction vous souhaite une excellente année scolaire dans l’attente de vous rencontrer.

Christophe TROUCAT

L’organisation de la rentrée 2016 est indiquée en ligne et également dans l’agenda (que vous pouvez télécharger).

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)